Déco industrielle et vintage : les codes à suivre
Après l’éclairage, notre rubrique “déco vintage” s’attarde aujourd’hui au mobilier rétro de style industriel. Du fauteuil à la lampe industrielle, en passant par la table basse, décorer son intérieur de façon rétro est accessible à tous, à condition de respecter certains codes.

Loft industriel : conserver une ou plusieurs machines-outils
Le style vintage est tendance et encore plus : le vintage industriel. Une déco qui fait appel au métal, au bois et à la couleur noire. D’autres variantes peuvent être mélangées en incrustant quelques touches de matières nobles, telles que le cuir ou l’aluminium.
Pour meubler votre intérieur, les tables basses vintage en bois massif peuvent accompagner à merveille votre aménagement rétro, grâce au côté chaleureux du bois. Pour y ajouter une touche industrielle, la même table à l’architecture métallique sera l’idéal. Des produits que l’on trouve aujourd’hui à partir de 150 euros et qu’on peut même se faire livrer directement chez soi.
Idem pour la table à manger, qu’il sera préférable de prendre en métal ou bois/métal pour confirmer l’ambiance industrielle de votre intérieur. Vous pouvez également installer une ou plusieurs tables de bistros, que l’on trouve pour une centaine d’euros.

Un mur de briques ou de pierres apparentes : l’idéal pour un style vintage et industriel
L’idéal est de posséder un mur en pierres apparentes qui viendra renforcer le côté vintage industriel de votre lieu de vie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez poser du papier peint “trompe-l’œil” qui reprend visuellement le dessin de pierres ou de briques, une solution peu couteuse et qui a son effet.
À cela il sera de bon ton d’ajouter une lampe métallique industrielle, quelques chaises rétro en métal, des étagères en inox et pourquoi pas, de grands posters d’armatures métalliques comme un gros plan d’une partie de la Tour Eiffel ou de sites de production d’antan.
Notre conseil : ajoutez à votre déco industrielle une ou plusieurs malles de rangement militaire en fer, ou des malles en cuir à l’ancienne : effet rétro garanti. Sans oublier de chiner de l’outillage métallique ancien, que vous ne manquerez pas de restaurer en les briquant avec un bon produit de restauration.
Crédit photo : Pixabay

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Auto4 semainesVolkswagen sort la GTI de série la plus puissante au monde avec la Golf GTI Edition 50
-
Musique4 semainesARTE célèbre AC/DC : une soirée électrisante entre documentaire et concert mythique
-
Auto4 semainesAlpine annonce la fin de production de l’A110
-
Musique3 semainesLed Zeppelin : les seigneurs du hard rock