Musique
La Chanson du Jour : "Black Country Woman" de Led Zeppelin
Réveil bluesy et acoustique pour ce matin avec « Black Country Woman » du groupe archi-culte Led Zeppelin. Présente sur le très ambitieux double album Physical Graffiti sorti en 1975, cette piste est aussi simple qu’entraînante. Le morceau ne fut joué qu’une seule et unique fois en live à Seattle, le 19 juin 1972.
Ca commence avec un riff acoustique aux accents blues, bientôt rejoint par une seconde guitare qui reprend les notes une octave au-dessus, puis Robert Plant vient planter sa superbe et doucereuse voix dans un style qui rappelle le second album du groupe avec des morceaux comme Bring it On Home et What Is and What Should Never Be qui partagent cette performance vocale toute en retenue et en même temps dotée d’un groove dantesque.
C’est d’ailleurs lorsque le batteur, John Bonham, entre en scène que la piste s’envole. Les coups de grosse caisse percutent les tympans, la cage thoracique vibre sous les coups, la guitare continue sa course follement bluesy tandis que Plant place quelques montées dans les aiguës comme il sait si bien le faire. L’harmonica apporte un solo aussi concis qu’efficace, résumant bien l’esprit de la piste : puissance et retenue dans le même temps, comme un prédateur qui attend dans l’ombre, prenant son temps, sachant qu’il aura sa proie lorsqu’il l’aura décidé. Le tempo ne faiblit pas, l’oreille finit charmée par ces répétitions hypnotiques. Arrive la fin et le retour de l’harmonica qui efface la monotonie sous des phrases blues géniales, Robert Plant nous quitte sur une dernière vocalise nonchalante, et nous on n’a qu’une seule envie : enfoncer le bouton repeat !
Ce sixième album studio marque un tournant dans l’histoire de Led Zeppelin, Physical Graffiti est en effet le premier album édité sur le label créé par le groupe : Swan Song Records. Le label fut créé à la fin de la période de 5 années qui liait Led Zep à la maison de disques Atlantic Records. Le label continua néanmoins de distribuer les albums édités par Swan Song Records par la suite. Le label de Led Zep au logo représentant un Apollon ailé distribua notamment le septième album studio des Pretty Things : Silk Torpedo ; il finança également en partie le film culte Monthy Python : Sacrée Graal! .
Après leur cinquième album Houses of the Holy, Physical Graffiti marque un passage toujours plus marqué vers des recherches musicales plus expérimentales qu’auparavant. On y trouve ainsi le très progressif morceau blues de 11 minutes In My Time of Dying, avec ses superbes parties de guitare slidée au bottleneck, ainsi que le mystique In The Light de 8 minutes, parsemées d’effets vocaux cosmiques et de parties de synthés tout droit sorties d’un trou noir. Et surtout on trouve Kashmir, le morceau très célèbre aux grosses inspirations orientales, qui est une véritable épopée en live, au riff génialissime mainte fois réutilisé. Petite remarque insolite : l’album contient à la fois la piste la plus longue de Led Zep (In My Time of Dying et ses 11 minutes d’ode au blues) et la piste la plus courte avec Bron-Yr-Aur qui exprime la puissance acoustique de Page en seulement 2 minutes.
Physical Graffiti c’est aussi l’un des albums les plus présents dans le top des charts puisqu’il se place juste derrière Led Zeppelin IV en termes de ventes. Encensé par la critique à sa sortie, il se place n°1 du Billboard 200, le classement américain hebdomadaire des albums les plus vendus. Sa sortie permet d’ailleurs à plusieurs albums antérieurs du groupe de se placer à nouveau dans ce classement en faisant découvrir à un plus large public les compositions géniales du quator. Anecdote : l’immeuble photographié pour la jaquette de l’album s’est également retrouvé dans le clip de Waiting on a Friend des Rolling Stones !
D’ailleurs si vous ne connaissez pas vraiment ce formidable groupe, vous tombez bien puisque Jimmy Page, guitariste et ingénieur son du groupe, a commencé à rééditer des versions remasterisés des albums du groupe, et ça sonne pas mal du tout ! Le premier album de Led Zeppelin a ainsi été réédité début juin 2014. Trêve de bavardages et place à la superbe composition du groupe !
Crédit photo : Wikipédia – Led Zeppelin en 1971
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre