Actu
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
Le Yamaha TMAX célèbre ses 24 ans cette année. Lancé en 2001, le maxi scooter de la marque aux diapasons en est aujourd’hui à sa 9ème génération, avec la nouvelle mouture 2025 qui vient d’être présentée. Monsieur Vintage revient sur ce phénomène dont les ventes n’ont jamais faibli.
Yamaha a eu le nez fin lorsque la marque décide, en 2001, de sortir un gros scooter qui réunirait la puissance d’une moto et l’aisance d’une mobylette. L’année 2001 était la première du IIIème millénaire, mais également la première du XXIème siècle, pour le fabricant japonais ce fût celle de l’idée de génie.
Les révolutions japonaises
Mais au fond, quoi de plus étonnant que ce soit Yamaha qui ait lancé ce concept hybride ? La marque avait déjà marqué le monde du deux roues à plusieurs reprises. Dans les années 80 tout d’abord, avec l’apparition du cadre Deltabox qui allait révolutionner la scène des supersports, puis avec les trails vainqueurs des deux premières éditions du rallye Paris-Dakar dans les années 1979 et 1980, pilotés par un certain Cyril Neveu assis deux années de suite sur la légende XT500. Deux victoires qui allaient populariser la mode des motos aventurières, catégorie encore en vogue aujourd’hui.
La troisième révolution des diapasons fût le TMAX. Look moderne et dynamique, fonctionnalité, puissance et agilité le caractérisaient. Et ce n’est pas un hasard s’il s’en est vendu 341 000 unités en deux décennies.
1ère génération : 2001
Malgré quelques petites rondeurs, la première génération de TMAX est résolument moderne et révolutionnaire pour l’époque. Disponible en jaune, bleu ou gris, ce premier modèle est vendu 56 999 francs. Il dispose d’un seul disque de frein à l’avant, d’un moteur bicylindre 4 temps de 40 chevaux, de carburateurs et d’une cylindrée de 499 cm3.
2ème génération : 2004
Pour la seconde génération de TMAX, les carburateurs disparaissent au profit d’un système d’injection électronique, la puissance augmente à 44 chevaux, un deuxième disque de frein fait son apparition sur la roue avant, le diamètre de fourche passe de 38 à 41 mm, la roue arrière s’agrandit, passant de 14 à 15 pouces, de plus gros pneus font leur apparition, un compte-tour prend place à côté du compteur, le TMAX reçoit un frein de parking et les rondeurs disparaissent au profit d’angles plus affirmés. La génération 2 est disponible en bleu foncé, bleu clair, gris et noir.
3ème génération : 2008
2008 est une année charnière pour le TMAX, qui subit un profond remaniement. Le design est entièrement revu et un nouveau cadre en aluminium vient remplacer l’ancien en acier. Nouveau tableau de bord, nouvelles roues de 15 pouces avant/arrière, nouveau réservoir qui passe à 15 litres (contre 14l auparavant), nouvelle fourche avec tubes de 43 mm (versus 41 mm sur la génération 2), nouveaux étriers de freins à l’avant et nouvelle selle plus épaisse. Le TMAX ne cesse de se moderniser et doit coller au plus près de son époque. Toujours innovant, il incarne la modernité, la puissance et l’agilité.
La troisième génération est proposée dans 4 couleurs : bleu, noir et gris et Silver Tech.
4ème génération : 2012
Grosse évolution également sur cette 4ème version, avec une augmentation de la puissance et de la cylindrée. Le TMAX affiche désormais 530 cm3 pour 46,5 chevaux, avec un couple de 52,3 Nm. Avec un poids allégé, le TMAX devient encore plus dynamique.
Autres changements : optiques avant et arrière à LED, look plus agressif, disques arrière plus grands (282 mm versus 267 mm) et écran digital.
Les coloris disponibles : gris, blanc, argent, et noir.
5ème génération : 2015
Pour sa 5ème génération, le TMAX reçoit de série l’ABS, qui n’était disponible qu’en option depuis 2005. Le style est remanié et la silhouette s’affine un peu, avec un nouveau carénage et des fourches plus fines (revenues à 41 mm).
Au catalogue, 3 couleurs : gris, noir et blanc.
6ème génération : 2017
Pour sa 6ème génération, le TMAX subit une cure d’amaigrissement en perdant 9 kg sur la balance, grâce à un nouveau châssis en aluminium. Une perte de poids qui favorise le dynamisme du scooter, en proposant des accélérations plus puissantes.
Le TMAX sixième du nom reçoit un démarrage sans clef, avec un nouveau tableau de bord. C’est en 2017 qu’est installé le système de verrouillage de la béquille centrale. Le coloris du nouveau modèle, à l’époque, est le Midnight Black.
7ème génération : 2020
La 7ème génération de TMAX correspond au passage à la norme EURO5. Pour limiter les émissions de CO2, le pot d’échappement prend 4 kg sur la balance. Pour pallier à cet embonpoint (218 kg), Yamaha passe la puissance du moteur à 47,5 chevaux.
8ème génération : 2022
L’univers des deux roues a changé à jamais lorsque le premier TMAX a été dévoilé en 2001. Personne n’avait rien vu de tel auparavant. Il s’agissait déjà d’une machine hors normes, offrant des performances exaltantes, capable d’une vitesse de croisière élevée sur de longues distances et avec une commodité incomparable au quotidien. Beaucoup pensaient qu’il était impossible de créer un véhicule hybride qui réunirait le meilleur des deux mondes, scooter et moto. Yamaha l’a fait et pour rester dans la course, la firme aux diapasons présente en cette fin d’année 2021 la 8ème génération de son TMAX.
Et pour ce 8e opus, Yamaha a voulu que son TMAX soit plus intelligent, connecté, avec un nouveau tableau de bord, plus fin, encore plus sportif, avec un nouveau carénage plus compact, avec un nouveau design radical inspiré du Supersport, une maniabilité plus agressive et enfin, des roues et des suspensions repensées.
Voici ses caractéristiques :
Points forts du TMAX 8ème génération
Nouvel écran TFT couleur de 7 pouces multifonctions connecté
Connectivité pour smartphone grâce à l’application MyRide et MyRide – Lien
Navigation Garmin* à cartographie complète
Espace de rangement étanche pour smartphone avec USB
Commutateur central fluorescent rétroéclairé
Puissant moteur bicylindre EURO5 de 560 cm³ monté rigidement
Souple et efficace transmission à variation continue par courroie
Puissance de 35 kW, permis A2
Sonorité du moteur claire, profonde et pure
Le plus léger de la catégorie : 218 kg tous pleins faits
Nouveau design de carrosserie dynamique et sportif avec face avant de type supersport
Section centrale plus fine
Bulle réglable repensé avec grille centrale
Nouvelle double optique à LED affinée audacieuse avec clignotants intégrés
Feu arrière à LED en forme de T exclusif au TMAX avec clignotants intégrés
Position de pilotage plus sportive
Ergonomie améliorée pour le pilote et le passager
Selle plus longue avec dosseret pilote réglable
Marchepieds plus grands
Panneaux latéraux « boomerang » redessinés
Guidon en aluminium forgé à la forme repensée
Bouchon de réservoir de carburant à commande électrique sans clé inspiré – du monde de l’aviation
Composants haut de gamme
Contacteur électronique avec « Smart Key » et commutateurs de commande simplifiés
Fonctions à l’écran contrôlées par un joystick au guidon
Cadre léger en aluminium coulé sous pression
Étriers de frein avant à quatre pistons et à montage radial
Nouvelles jantes SpinForged légères forgées à 10 bâtons
Nouveaux pneus Bridgestone Battlax SC2 spécifiques au modèle
Fourche inversée de 41 mm et suspension arrière à biellettes
Réglages d’amortissement plus sportifs
Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
Poignée d’accélérateur sophistiquée APSG (Accelerator Position Sensor Grip)
Système de contrôle de la traction
Réglage moteur D-MODE proposant plusieurs modes
Grand espace de rangement éclairé : un casque intégral ou mallette/ordinateur portable
Système antivol verrouillant la béquille centrale
Et pour compléter la gamme, une version TECH MAX est proposée. Voici ses points forts exclusifs :
Selle chauffante avec contrôle de la température amélioré
Poignées chauffantes
Bulle réglable électriquement
Régulateur de vitesse
Guidon rétroéclairé fluorescent et commutateurs centraux
Suspension arrière réglable
Intérieur haut de gamme
220 kg tous pleins faits
Coloris, disponibilité et prix des TMAX et TMAX Tech MAX.
Le TMAX sera disponible en 3 coloris : Extreme Yellow, Icon Blue et Sword Grey. Le TMAX Tech MAX sera disponible en 2 coloris : Dark Petrol et Power Grey.
Cette 8ème génération sera disponible à partir de mars 2022 dans les concessions. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué.
T-MAX 9ème génération : à partir de 2025
Novembre 2024 : la marque aux diapasons présente la nouvelle génération du T-MAX. Cette 9ème version 2025 connait une amélioration de son tableau de bord connecté, reçoit une proue plus affutée, un moteur et un échappement optimisés, une assistance électronique renforcée, une nouvelle double-optique, un nouvel habillage avant et un écran amélioré. La puissance reste la même (47,6 chevaux / 35 kW) et l’écran est toujours en dimension 7 pouces.
Crédit photo : Yamaha©
Article mis à jour le 9 novembre 2024.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 2 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE
-
Actuil y a 2 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
Na7WhatsAppOfficial
31/10/2024 at 19h11
Félicitations pour cet article captivant sur Yamaha TMAX ! C’est incroyable de voir comment ce scooter a évolué au cours des 20 dernières années. Chaque génération semble apporter son lot d’innovations tout en restant fidèle à son héritage. J’ai hâte de découvrir ce que la 8ème génération nous réserve en mars 2022 !