Motors
La Citroën DS a la cote, pour ses 60 ans !
La Citroën DS fête cette année ses 60 ans. Produite à 1,3 million d’exemplaires la remplaçante de la Traction Avant a vu sa cote monter dans les colonnes de petites annonces, pour atteindre plus de 200 000 euros pour certains modèles cabriolet d’exception.
On l’a vue descendre les Champs Elysées, pavaner dans les rues de la capitale ou se réunir lors de concentrations tout au long de cette année. La DS, devenue emblème de la France au même titre que la 2CV ou la baguette de pain, fête cette année ses 60 ans.
C’est le jeudi 4 octobre 1955 que la DS est pour la première fois présentée au public, c’était au Salon de l’Auto qui se tenait alors au Grand Palais à Paris.
Une Presse sidérée par cette bombe totalement atypique, un public ébaubi par une ligne si moderne : la surprise est totale ! On s’attendait à un modèle innovant, mais la réalité dépassait les rêves les plus fous.
Et pour cause, la voiture propose à l’époque une direction assistée, une boîte de vitesses hydraulique, des freins à disques (sur l’avant), sans oublier les fameux phares pivotants qui seront adoptés à partir de 1967.
Le style, le look (avec des clignotants arrière en tuyères terminant le toit), la suspension hydropneumatique, un freinage puissant placent la barre très haute. L’innovation ne s’arrête pas là, la marque aux chevrons propose en effet des coloris qui laissent pantois les fans de l’ancienne Traction Avant : vert pomme, champagne, bleu, gris rosé !
A l’intérieur c’est l’extase. Là aussi coloris plus vifs et variés, confort moelleux, suspension extrêmement douce, moquettes et sièges cotonneux sans parler de l’habitabilité, exceptionnelle pour l’époque.
Plusieurs versions de la DS ont été produites, durant ses 20 ans de carrière (l’arrêt de la production s’est fait en 1975) ; DS19, DS19 A qui devint la DS20, DS21, DS23. La voiture a été initiée dès 1938 par le PDG de Citroën ; Pierre-Jules Boulanger. La caisse et la carrosserie ont été créées par Flaminio Bertoni et les motorisations par Walter Becchia (créateur du moteur de la 2cv).
La DS, par sa stature, ses dimensions et son esprit innovant est rapidement devenue la voiture préférée des cadres, bourgeois et notables. Véhicule récurrent dans de nombreux films, on pense notamment à ceux tournés avec Louis De Funès, elle est aussi célèbre à l’écran qu’elle le fût sur les podiums.
Aujourd’hui, sur les sites de petites annonces, la DS a la cote. Devenue véhicule de collection, la célèbre Citroën se négocie entre 5 000 euros (pour un modèle à rénover) à … 150 000 euros pour des modèles rares tels que la DS21 cabriolet.
Une berline en bon état se trouve 15 000 euros, une version Prestige à 20 000 euros et la DS23 entre 9 000 et 15 000 euros.
Sur le site AutoScout24, nous avons même trouvé un modèle de DS 21 cabriolet de 1967 proposé à 220 000 euros. Une grande variété de prix donc, pour une voiture légendaire qui entraîne souvent de la rénovation, sauf si celle-ci a déjà été faite (n’hésitez pas à vérifier la qualité du travail en faisant appel à un expert). Dans ce cas, prévoyez quand même un budget conséquent.
La DS propose des dimensions confortables : 4m80 x 1m79 et 1m47 de hauteur. Rare voiture à se lever et baisser, elle existe en différentes cylindrées : 1911, 1985, 2175 et 2347 cm3, pour un poids de 1 170 kg (contenu comparé à aujourd’hui) et une vitesse de pointe pouvant aller de 135 km/h à 188 km/h.
Vintage par excellence, la DS incarne à elle seule l’élégance à la française. A quand une vraie version néo-rétro produite par la marque aux chevrons ?
Crédit Photo : Philippe Pillon©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
Jaunet
04/12/2015 at 18h29
Bonsoir,
Ce qui m’insupporte, c’est qu’avant, lorsque l’on parlait de la DS, il était évident que le constructeur était Citroën.
Maintenant, il faut le préciser pour ne pas confondre avec l’autre marque du groupe PSA !
DANIEL B
07/12/2015 at 16h10
Magnifique voiture. Il est dommage que Citroën abandonne la suspension hydraulique qui procurait à la voiture un confort inégalable. Sans cette suspension pourquoi encore acheter Citroën ? Les futurs clients se retourneront vers d’autres marques car les DS d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les DS confortables d’autrefois !