Paul Smith rhabille le Land Rover Defender
Lancé en 1983 le Land Rover Defender tirera sa révérence en 2016. Trente-deux ans après sa genèse, le plus baroudeur des 4X4 quittera le catalogue de la marque à notre grand dam. Mais comme un dernier clin d’œil, le Defender apparaît dans une livrée signée Paul Smith, qui nous avait jusqu’alors habitué aux rayures colorées.
Le « cube » de Land Rover jettera l’éponge l’année prochaine. Un crime de lèse-majesté pour certains dont nous faisons partie, une fin de carrière normale pour les autres. Avant de terminer son parcours le plus souvent semé d’embuches, normal pour un tout-terrain, le trentenaire apparaîtra probablement sous différentes séries-limitées qui deviendront les unes après les autres des collectors recherchées.
Il en est une que la marque sous giron indien (Tata Motors) vient de présenter : le Defender Paul Smith. Le célèbre styliste britannique anobli par la reine en 2000 s’est en effet penché sur le cas du Defender pour lui tailler un costard aux couleurs pour le moins surprenantes. On aime ou on déteste mais l’exercice a le mérite d’exister et repose sur des teintes empruntées d’une part aux Defender des garde-forestiers anglais et d’autre part aux forces armées.
On découvre ainsi un patchwork de 27 couleurs différentes sur la carrosserie, dont le bleu, le gris, le bordeaux et le jaune fluo. Propriétaire de plusieurs Defender, Paul Smith nous avait jusqu’alors habitué à ses tissus colorés et rayés, ou à des exercices de styles automobiles qui s’en inspiraient directement telle que cette Mini exposée dans le Hall Mode du dernier Mondial de l’automobile parisien :
Mini Paul Smith – Mondial de l’Auto 2014 – Photo : monsieurvintage.com
Un ensemble de rayures qui nous aurait plu davantage s’il avait été appliqué à la carrosserie du Defender, mais Sir Smith en a décidé autrement. Ce dernier a travaillé très étroitement avec l’équipe des véhicules spéciaux chez Land Rover (SVO) afin de créer un véhicule unique.
A l’intérieur, le cuir noir surpiqué de coutures bleues contraste fortement avec les rayures colorées et les différentes touches vives placées dans l’habitacle. Le résultat final est « So british » jusqu’à l’horloge intérieure de signature Paul Smith.
Dévoilé vendredi dernier au « flagship » londonien de Paul Smith (N°9 Albemarle Street – Mayfair), ce Defender restera unique puisqu’un seul exemplaire a été produit.

Crédit Photo : Land Rover exceptée la photo de la Mini Paul Smith (monsieurvintage.com)

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Cinéma4 semainesLa première bande-annonce du biopic documentaire Serge Lama est enfin dévoilée
-
Cinéma4 semainesLa saga James Bond diffusée sur Netflix
-
Cinéma4 semainesSCREAM 7 : Ghostface revient au cinéma le 25 février 2026








Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…