Life
Airbus, ADP et la RATP : un partenariat pour un transport urbain .. volant !
La voiture volante est un fantasme collectif né dans les années 50 aux États-Unis, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Dans le contexte d’une Amérique triomphante, les ingénieurs de l’époque avaient déjà imaginé une auto volante et avaient même travaillé sur la conception de plusieurs modèles. Un exemple représentatif de cette quête fût indéniablement la Convair 118 de 1947 équipée d’un moteur Lycoming de 190 chevaux. Aujourd’hui, le rêve devient réalité avec la signature d’un partenariat entre Airbus, ADP et la RATP.
Un partenariat de haut vol
La voiture volante : un vieux rêve d’enfant né à la fin des années 40 début des années 50. Aujourd’hui, le rêve devient réalité, à tel point que 3 grands groupes français viennent de signer un partenariat pour étudier l’intégration des véhicules volants dans le transport urbain.
Pour les J.O de 2024
Airbus, Groupe ADP, Groupe RATP, aux côtés de la Région Ile de France et de la DGAC, annoncent le lancement d’une étude de faisabilité pour la démonstration d’un système d’aéronefs à décollage et atterrissage vertical (VTOL) en zone urbaine pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Développer la technologie française
Regroupant l’ensemble des composantes de la mobilité terrestre et aérienne, cette collaboration scelle la création d’une équipe d’experts reconnus pour développer non seulement la technologie française, mais aussi un modèle de mobilité urbaine, ses services et son potentiel à l’exportation.
L’objectif est d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur : conception et production, maintenance, opérations de vol, gestion du trafic aérien en basse altitude, intégration urbaine et planification, infrastructures physiques (vertiports…) et numériques et les interfaces passager.
Électrique et autonomie
Le projet repose sur des briques technologiques telles que la propulsion électrique et l’autonomie, pour répondre aux enjeux énergétiques et de développement durable. Une réflexion sera également conduite sur les standards d’infrastructure numérique publique sécurisée alliant acteurs publics et privés permettant de favoriser le développement du projet.
Airbus pour une bonne utilisation
L’enjeu pour Airbus est d’élaborer les bonnes pratiques d’intégration et d’utilisation de ces nouveaux moyens dans un cadre sûr et respectueux des usagers et des citoyens.
Le constructeur aéronautique est déjà présent dans la mobilité à la demande, notamment à travers son offre de service Voom, s’appuyant sur l’usage d’hélicoptères en zone urbaine, et développe des démonstrateurs de véhicules VTOL, Vahana et CityAirbus, 100% électrique et zéro émission de CO2.
RATP pour ouvrir l’offre au plus grand nombre
Le groupe RATP, leader des solutions de mobilité urbaine, va travailler en particulier sur les volets intermobilité, insertion urbaine et acceptabilité afin de rendre le véhicule autonome volant accessible au plus grand nombre dans une logique d’articulation avec les offres de
mobilité déjà existantes.
ADP pour la capillarité des infrastructures
La ville aéroportuaire est par essence un lieu d’intermodalité où la technologie VTOL peut trouver toute sa place : les liaisons ville/aéroport constitueront les premiers cas d’usages.
Aussi, le Groupe ADP s’est mis en ordre de marche pour jouer un rôle de catalyseur du développement de ce service, en Ile de France, grâce à son maillage d’infrastructures aéroportuaires unique en Europe, et partout dans le monde, grâce à son expertise d’ingénierie d’infrastructures, parmi lesquelles aujourd’hui les plateformes d’accueil appelées « vertiport ».
Ces infrastructures constitueront de véritables laboratoires d’expérimentation : opérations au sol et en vol, parcours passager, fourniture d’énergie et maintenance.
Avec ce projet réunissant 3 grands groupes experts dans la mobilité, le passé a plus que jamais de l’avenir et demain, c’est pour aujourd’hui enfin, pour 2024 !
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE