Kyle Eastwood réactualise les thèmes classiques du cinéma avec "Cinematic"
- Tout le monde connaît Clint Eastwood, un des derniers géants d’Hollywood. D’autres ont découvert son fils, acteur lui aussi, Scott Eastwood qui commence à se faire un prénom après une vingtaine de films (Invictus, Pacific Rim, Gran Torino, Overdrive). Mais on connaît moins Kyle Eastwood, « fils de » lui aussi mais qui a emprunté un chemin moins évident : celui du Jazz. Il sortira le mois prochain son 9ème album : « Cinematic ». Une reprise des thèmes classiques du cinéma.
- Reprises et featurings
- Nostalgie & Jazz
- Une dose d’humour
- Incontournable Ennio Morricone
- En tournée dans toute la France
- Liste des morceaux de « Cinematic » : dans les bacs le 8 novembre 2019
- Crédit photo pochette de l’album : Jérôme Bonnet©
Tout le monde connaît Clint Eastwood, un des derniers géants d’Hollywood. D’autres ont découvert son fils, acteur lui aussi, Scott Eastwood qui commence à se faire un prénom après une vingtaine de films (Invictus, Pacific Rim, Gran Torino, Overdrive). Mais on connaît moins Kyle Eastwood, « fils de » lui aussi mais qui a emprunté un chemin moins évident : celui du Jazz. Il sortira le mois prochain son 9ème album : « Cinematic ». Une reprise des thèmes classiques du cinéma.
Reprises et featurings
« Le cinéma est ma seconde passion » confie Kyle Eastwood. Avec l’album « Cinematic », il confirme bel et bien son amour pour le septième art, en réactualisant les thèmes classiques du cinéma. De Gran Torino à Pink Panther en passant par Skyfall, Kyle s’attaque à la reprise inédite de musiques de films avec en prime des featurings notamment avec la chanteuse française Camille Bertault ou encore avec le chanteur et musicien Hugh Coltman.
Un nouvel album qui sortira le 8 novembre prochain et dont vous pouvez découvrir le premier single : « Gran Torino », en bas de cet article. Il s’agit de la chanson « Gran Torino », un morceau que Kyle a composé avec son père pour le film, qui a été nominé en 2009 aux Golden Globes pour le prix de la meilleure chanson originale. Cette version subtile et puissante est complétée par la superbe voix de Hugh Coltman.
Sur cette galette, vous retrouverez la bande-son du film Bullitt signée Lalo Schifrin, en ouverture de l’album. Une version enlevée, où la contrebasse ductile de Kyle Eastwood se détache de l’ensemble, préparant le terrain au piano facétieux d’Andrew McCormack.
S’en suit le thème de Taxi Driver, écrit par Bernard Hermann, le compositeur d’Alfred Hitchcock, dont l’inquiétante introduction rappelle les balades de Travis (Robert de Niro), la nuit, en taxi new-yorkais. Pour ce faire, le saxophoniste Brandon Allen et le trompettiste Quentin Collins renouvèlent une mélodie connue de tous.
Nostalgie & Jazz
En compagnie de la chanteuse Camille Bertault, le quintet donne, en outre, une relecture rythmée des Moulins de mon cœur, hymne nostalgique de Michel Legrand.
Le thème suivant, The Eiger Sanction, a été écrit par John Williams pour Clint Eastwood. Point d’orchestration symphonique, chère au compositeur attitré de George Lucas, mais une formation resserrée, où se distingue le jeu sensuel du pianiste Andrew McCormack. Quant aux cuivres, toujours à l’unisson, ils redoublent de vigueur.
La mélancolie n’est pas en reste, grâce à la voix caressante du chanteur Hugh Coltman, sur le thème de Gran Torino, composé par les Eastwood père et fils.
Une dose d’humour
Le groupe ne se prive pas, non plus, d’un peu d’humour, avec le classique d’Henry Mancini, Pink Panther Theme. A son écoute, on se surprend à penser que cette ritournelle était d’abord une œuvre de jazz raffinée.
Incontournable Ennio Morricone
Pas de musique de film sans Ennio Morricone, qui conçut la ballade du long-métrage « Vertiges », Per Le Antiche Scale. Toute la poésie du génie italien est subtilement évoquée par le pianiste du groupe, très sensible au jeu de Kyle Eastwood.
Ce dernier s’approprie, par ailleurs, une autre musique d’Henry Mancini : celle du film Charade, du regretté Stanley Donen, qui mettait en scène Audrey Hepburn, plongée dans une histoire troublante. Parfaitement unis, les musiciens donnent une interprétation exigeante de ce thème, transcendée par les arrangements audacieux de Brandon Allen.
Les propres compositions de Kyle Eastwood ne sont pas négligées pour autant. Unforgiven (Impitoyable) est repris en trio avec contraste et profondeur.
La chanson de Skyfall, l’un des derniers James Bond, est, quant à elle, traitée de manière singulière, laissant libre cours aux improvisations inventives des jazzmen.
Enfin, un instrumental épuré de Gran Torino contribue à parfaire cet hommage réussi.
En tournée dans toute la France
Kyle Eastwood, c’est un mélange d’indépendance, d’élégance et d’humilité, et il nous livre aujourd’hui un magnifique album. Kyle Eastwood sera en concert les 20 et 21 novembre au Bal Blomet de Paris et en tournée dans toute la France.
Liste des morceaux de « Cinematic » : dans les bacs le 8 novembre 2019
1.Bullitt
Compositeur : Lalo Schifrin
2.Taxi Driver – Theme
Compositeur : Bernard Herrmann
3. Les Moulins de mon coeur (feat.Camille Bertault)
Auteurs : Marilyn Bergman / Alan Bergman
Compositeurs : Michel Legrand / Eddy Marnay
4. The Eiger Sanction
Compositeur : John T.Williams
5. Gran Torino (feat. Hugh Coltman)
Auteurs/compositeurs : Michaël Stevens / Kyle Eastwood / Clint Eastwood / Jamie Cullum
6. Pink Panther – Theme
Compositeur : Henry Mancini
7. Per le antiche scale
Compositeur : Ennio Morricone
8. Charade
Compositeur : Henry Mancini
9. Unforgiven
Compositeur : Clint Eastwood
10. Skyfall
Compositeur : Adele Adkins / Paul Epworth
11. Gran Torino
Auteurs/compositeurs : Michaël Stevens / Kyle Eastwood / Clint Eastwood / Jamie Cullum
Crédit photo pochette de l’album : Jérôme Bonnet©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.