Connect with us

Art

Le Nikon Film Festival de retour pour une 10ème édition

Publié

le

Nikon reconduit son désormais connu Nikon Film Festival pour une 10ème édition présidée par le réalisateur français Cédric Klapisch.

Nikon Film Festival 2019 - Vintage

En plus de proposer depuis peu des kits spécialement dédiés aux vidéastes (à lire : un kit Cinéma pour le Nikon Z6), Nikon s’implique depuis maintenant 10 ans dans le monde de la réalisation via son Nikon Film Festival. Pour cette dixième édition, qui confirme la longevité du festival, les candidats devront proposer une vidéo de 2 minutes et 20 secondes sur le thème « Une Génération« . L’affiche de l’évènement, créée par Flore Maquin, donne le ton en dépeignant une jeune femme qui mêle différentes icônes de la pop-culture dans son style vestimentaire. Se côtoient ainsi baladeur walk-man, montre connectée Apple Watch, lunettes de soleil très seventies et casquette.

Cette édition anniversaire sera chapeautée par Cédric Klapisch, le célèbre réalisateur français, qui signe là sa deuxième participation à l’évènement. Il succède à d’autres non moins fameux tels que François Ozon, Michel Hazanavicius ou encore Virginie Ledoyen.

L’homme entretient un amour particulier pour le court-métrage : « J’ai commencé par faire des court-métrage et je trouve que le Nikon Film Festival avec son format très court de 2mn20 est idéal pour permettre à plein de gens de se confronter aux problèmes complexes de la réalisation et à une certaine forme d’humilité. J’ai été Président du Jury il y a quelques années et c’est un plaisir d’accompagner à nouveau cet événement. Je suis curieux de découvrir les nombreux talents qui vont y participer. C’est un festival jeune, convivial et tous les films en compétition sont très souvent intéressants (ils ont directement le mérite de ne jamais être trop longs).« 

Cédric Klapisch sera entouré d’un juré prestigieux pour encadrer la sélection, citons par exemple :
– Jonathan Cohen, Acteur
– Ana Girardot, Actrice
– Eye Haïdara, Actrice
– Pascale Faure, Responsable des programmes courts de Canal+
– Guillemette Odicino, Journaliste et critique cinéma pour Télérama et France Inter
– Julien Neutres, Directeur de la Création, des Territoires et des Publics au CNC

Le Nikon Film Festival s’articule autour de 10 prix différents et la participation est gratuite et ouverte à tous :
– Grand Prix du Jury
– Prix de la Mise en Scène
– Prix de la Photographie
– Prix du Meilleur Son
– Prix d’Interprétation Féminine
– Prix d’Interprétation Masculine
– Prix Canal Plus
– Prix des Écoles
– Prix du Public
– Prix des Médias

En plus des habituelles récompenses suivantes : pré-achat d’un court-métrage par Canal+, deux bourses du CNC, ainsi que l’excellent appareil photo hybride Nikon Z6 (notre test à lire par ici), Nikon marque ici le coup pour les 10 ans du Nikon Film Festival en donnant une grande visibilité aux participants et lauréats :
– Les 50 projets sélectionnés seront projetés lors d’une séance exceptionnelle au Grand Rex, ainsi que dans d’autres salles.
– Les films récompensés recevront une accréditation pour la 73ème édition du Festival de Cannes et intégreront le catalogue Cannes Court Métrage.
Le court-métrage gagnant sera projeté nationalement dans les salles du réseau CGR ainsi qu’au Grand Rex.
– De plus Titrafilm offrira à plusieurs lauréats des services de post-production audio pour un projet.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance