Motors
Aston Martin déchaîne la V12 Vantage S Roadster
Après le lancement couronné de succès du coupé V12 Vantage S en 2013, le coupé de série le plus nerveux de l’histoire de la marque, Aston Martin étoffe sa gamme en dévoilant une version cabriolet de sa sportive.
Un roadster sans concession sur les performances
La marque britannique au logo ailé annonce qu’à sa sortie, cette nouvelle V12 Vantage S Roadster sera son cabriolet le plus rapide, que ce soit en vitesse de pointe ou en capacité d’accélération, jamais produit. On veut bien la croire puisqu’avec 323 km/h en vitesse de pointe et un 0 à 100 avalé en 3,9 secondes, le roadster fait presque aussi bien que sa grande soeur coupé, la plus rapide des Aston Martin. Elle se place donc également devant la Vanquish Volante en termes de performances pures avec 0,2 secondes d’avance sur le 0 à 100, une différence qui s’explique principalement par la différence de poids car les moteurs de ces deux modèles sont relativement identiques. La V12 Vantage S reste cependant la plus performante grâce à son poids plume.
Le nouveau roadster est équipé du même moteur que sa version coupé, le AM28 6.0 litre, joyau technologique de la firme britannique avec 12 cylindres montés en V pour une puissance impressionnante de 565 chevaux. Il faut dire qu’Aston Martin aime mélanger esprit tourisme et performances sport, pousser les 1.7 tonnes de cette Vantage S Roadster jusqu’à 323 km/h n’est donc pas à la portée de tous les moteurs. A titre de comparaison, la Lamborghini Huracán atteint une vitesse de pointe similaire alors qu’elle affiche 300kg de moins sur la balance, on voit qu’Aston Martin s’est attelé à compenser le handicap de poids de son modèle de manière optimale.
ADN Vantage jusqu’au bout des pistons
En sus du moteur, la V12 Vantage S Roadster partage une grosse partie de son ADN avec la version coupé. On retrouve ainsi le même système de transmission à sept vitesses Sportshift III, qui participe à une répartition du poids homogène sur tout le long de la carcasse du véhicule malgré l’imposant moteur à l’avant. Le passage des vitesses se fait par une boîte semi-automatique et des palets au volant pour une conduite sportive inspiré du monde de la Formule 1. Aidé par une conception en fibre de carbone et un système hydro-électrique, le passage d’une vitesse à l’autre se fait en seulement 70 millisecondes pour une accélération progressive sans accrocs. Aston Martin a même réutilisé dans le système de transmission des éléments de sa série GT, destinée aux courses sur circuit, et d’autres venant de la One-77, l’hypercar confidentielle produite à seulement 77 exemplaires. Il faut dire qu’avec la victoire d’Aston Martin en catégorie GTE AM aux 24hr du Mans cette année, la V12 Vantage S Roadster a de qui tenir ! Cette nouvelle boîte de vitesses permet de gagner 20kg sur l’ancienne boîte à six vitesses de la V12 Vantage Roadster.
Le système d’amortissement est là encore identique avec un système adaptatif analysant sans cesse les conditions d’adhérence et de fermeté de la route pour garder une tenue ferme et une souplesse de direction exemplaires. Trois modes de conduite permettent de moduler le comportement du cabriolet, avec un mode mode « Sport » fait pour libérer le tempérament de feu du bolide : accélérations encore plus nerveuses, des changements de vitesse encore plus réactifs et un moteur s’exprimant à pleine gorge dans un rugissement mécanique du plus bel effet.
Mais un moteur aussi nerveux ne serait rien sans un système de freinage adéquat, c’est pour cela qu’Aston Martin équipe une nouvelle fois la V12 Vantage S Roadster de disques hybrides en carbone/céramique : légers, endurants et bien plus résistants à la chaleur que les disques en acier, ils s’imposaient pour maîtriser l’impressionnante puissance du moteur de 565 chevaux. Un système de freinage ultra-performant virtuellement identique à celui du porte-étendard de la marque : la Vanquish, un sublime modèle que l’on peut voir dans la série James Bond avec Meurs un Autre Jour (2002).
On trouve également un système de refroidissement en fibres de carbone, à l’instar de celui de la V12 Vantage S, avec une grille avant d’un design nouveau hérité de celui de sa grande soeur coupé. Les tuyaux conduisant l’air vers les quatre grilles d’aération situées sur le capot sont eux aussi en fibres de carbone pour une résistance à la chaleur optimale. Le tout permet un flux d’air ininterrompu qui vient calmer les ardeurs du V12, flux optimisé par la forme des trous dans la grille pour permettre une transmission et une vitesse optimales de l’air extérieur.
Une carrosserie qui n’a rien à envier aux exploits du V12
Mais la V12 Vantage S Roadster sait faire s’évanouir toute cette avalanche de données techniques à la seule vue de sa carrosserie raffinée. Fidèle à son style intemporel, Aston Martin a su insuffler à ce modèle tout l’ADN de la marque via ce mélange de lignes rugissantes et de courbes chaleureuses venant tempérer la bestialité de la carcasse. La grille d’aération avant proéminente sert là encore de repère permettant d’identifier au premier coup d’oeil l’appartenance du cabriolet à la famille Aston Martin. La version cabriolet ne sacrifie d’ailleurs en rien l’homogénéité du design extérieur grâce à un emplacement pour la capote judicieusement agencé. L’ouverture du toit ne prend d’ailleurs que 14 secondes et est opérable jusqu’à 48 km/h. Disponible en 8 couleurs différentes, le toit ouvrant ne demande d’ailleurs qu’à apporter une touche de personnalisation à la palette graphique de la carrosserie.
Et niveau personnalisation, Aston Martin n’a pas été chiche puisque plus de 30 couleurs différentes sont disponibles pour la peinture extérieure. Et encore, s’il n’y avait que cela ce serait déjà sympathique, mais le constructeur propose également de choisir la couleur des sièges en cuir, parmi plus de 40 couleurs, des étriers de frein, le contour des fenêtres et même de modifier les pots d’échappement pour une robe noire très racing. Nouveauté en option sur cette V12 Vantage S Roadster : des jantes en alliage forgé plus légères dessinant un profil des roues plus agressif. On trouve aussi des packs carbone optionnels venant ajouter ici et là des touches de noir carbone du plus bel effet.
L’intérieur fait la part belle aux matériaux nobles, avec des finitions en cuir souple omniprésentes, des surfaces faites pour donner envie de toucher, de palper les détails subtils, d’effleurer du bout du doigt les logos chromés « Aston Martin » qui viennent faire contrepoint à la souplesse des sièges. Des sièges qui, d’ailleurs, jouissent d’une composition hybride optionnelle en Kevlar et fibre de carbone, pour un poids plume allié à une robustesse à même de traverser les années sans frémir.
Des options de personnalisation aussi nombreuses que les chevaux dormant sous le capot
Si toute cette débauche d’options et de personnalisation ne vous satisfaisaient pas suffisamment, Aston Martin propose d’aller encore plus loin avec Q, sa branche dédiée à la personnalisation sur mesure des modèles. Le service apporte par exemple des touches rouges satinées aux finitions des parties en carbone, ajoute du cuir sur la surface centrale du volant ou permet encore de recouvrir les jantes d’une peinture noire brillante exclusive au service Q.
En plus de caresser l’oeil, la nouvelle V12 Vantage S Roadster sait charmer l’oreille grâce à un son parfait au Hz prêt. Doté du même système d’échappement allégé que la Vanquish et la One-77, le V12 s’exprime en un feulement rauque saupoudré de poussées dans les hautes fréquences caractérielles, le son s’emballe vraiment une fois le moteur poussé à plein régime pour un formidable rugissement. L’habitacle est isolé de manière à filtrer les sons indésirables de la circulation tout en laissant entendre la voix rugissante du moteur à douze cylindres.
« La nouvelle V12 Vantage S Roadster n’est pas que la somme des ses composants, elle a été conçue et construite pour porter les valeurs d’Aston Martin : puissance, caractère et beauté. » déclare Marek Reichman, directeur du département design chez Aston Martin. « Belle et puissante, et aussi spectaculaire à voir qu’à entendre, notre nouveau cabriolet est un activateur pour les sens avec, en son coeur, la capacité à délivrer une expérience de conduite des plus dynamiques et excitantes parmi notre gamme actuelle. Je suis sûr que la V12 Vantage S Roadster attirera les amateurs de voitures de luxe à travers le monde entier, ceux voulant ajouter une nouvelle pièce vraiment exceptionnelle à leur garage. Le charme authentique de son style, de ses performances et de sa construction experte nous rendent confiants dans le fait qu’elle saura se dresser au-dessus de la concurrence en délivrant l’expérience la plus rare : le fun ! »
Pour un prix estimé à environ 200.000 euros, la V12 Vantage S Roadster se pose donc comme le nouveau vaisseau-amiral de la gamme Roadster d’Aston Martin, le bolide racé devrait être disponible avant la fin de l’année.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre