Design
Cabasse dévoile The Pearl, sa nouvelle enceinte active connectée.
Nous vous présentions le teaser il y a peu, et voici que le dernier-né du spécialiste hi-fi se dévoile avec cette enceinte active connectée en forme de sphère aux promesses de son audiophile et connecté.
Après trois ans de recherche et développement en Bretagne, Cabasse introduit donc « The Pearl », son dernier produit haute-fidélité qui prend la forme d’une sphère épurée – rappelant sous certains traits les codes esthétiques des Devialet Phantom – à même de diffuser du son à 360°.
L’accent est clairement mis sur l’écoute connectée avec une acoustique pensée pour la gestion de la musique streaming, qui est maintenant au coeur des usages de nombreux audiophiles avec Deezer, Spotify, Apple Music, mais aussi les services de haute-qualité comme Qobuz et Tidal. Ce focus sur la connectivité se voit renforcé par l’introduction d’une nouvelle application nommée StreamControl. Celle-ci permet de créer une passerelle intelligente avec l’enceinte en gérant, entre autres, la correction automatique de salle permettant d’adapter les caractéristiques sonores au mieux en fonction des propriétés acoustiques de la pièce utilisée, une gestion du multi-room simplifiée, ou encore un accès rapide à vos favoris et à la recherche sur l’ensemble de vos services musicaux souscrits. The Pearl répond également aux commandes vocales par le biais de Google Assistant, et sera bientôt compatible Amazon Alexa.
On retrouve, en plus de cette débauche d’options connectées, une plus traditionnelle télécommande très esthétique reliée à l’enceinte en Bluetooth. La rotation de la bague contrôle simplement le volume tandis que les différentes commandes permettent de passer ou reprendre la lecture, naviguer parmi les morceaux, changer de source d’entrée et enfin d’explorer les radios et morceaux favoris désignés en presets. Un bon point pour Cabasse puisque l’enceinte est livrée d’office avec sa télécommande, contrairement aux Devialet Phantom qui demande un achat supplémentaire quand bien même la télécommande ne gère rien de plus que le volume d’écoute.
Comme tout produit Cabasse, The Pearl s’appuie sur une belle conception acoustique articulée autour d’un haut-parleur tri-coaxial, la même technologie utilisée dans la très luxueuse Baltic 4 du fabricant brestois. Un impressionnant woofer de 25cm anime les basses avec une extension linéaire de 3cm, donnant un bon impact aux fréquences graves. Il est accompagné d’un tweeter-médium coaxial en carbone et aimant néodyme. Enfin, un dissipateur thermique surdimensionnés promet une très faible distorsion ainsi qu’une optimisation du rendu à tous les volumes sur toute la largeur de la plage dynamique.
Tout cela nous donne une réponse en fréquence de 14 à 27.000Hz avec une crête à 118dB pour une enceinte seule. La configuration en stéréo est possible mais il faudra donc acquérir deux exemplaires. L’enceinte accepte les connectiques optique, ethernet, USB et analogue RCA, en plus du Wi-Fi et Bluetooth pour le sans-fil. Et avec 18kg sur la balance, il ne faudra pas songer à la déplacer trop souvent.
Proposée en deux coloris, noir métallisé/black chromium ou blanc nacré/silver chromium, l’enceinte Cabasse The Pearl s’affiche au tarif public conseillé de 2.790€. Un placement premium mais qui fait sens en face des produits Devialet, comme la Phantom Gold à 2.590€, en retrait sur la puissance maximale et sans télécommande, et reste une porte d’entrée assez douce dans l’univers de la hi-fi domestique.
Caractéristiques techniques :
- 118 dB crête en mono
- 124 dB crête en configuration stéréo
- 14 – 27 000 Hz
- Medium-tweeter 13 cm coaxial BCI
- Woofer 25 cm 25HELD
- Aigu : 300 W RMS / 600 W crête
- Medium : 300 W RMS / 600 W crête
- Grave : 1 000 W RMS / 2 000 W crête
- Ethernet/WiFi – Bluetooth – Optique SPDIF – Analogue RCA –
- USB pour mise en réseau des musiques sur stockage externe
- Mono – stéréo avec 2 enceintes groupées –
- Multiroom Haute Résolution
- 326 x 327 x 323 mm
- 18 kg
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE
plombier gex
21/01/2019 at 15h41
Très bon article.Je vous lis tous les jours ! Merci pour cet article
caisse enregistreuse
01/04/2019 at 13h49
Votre site est très intéressant. Merci d’avoir partagé ces informations