Connect with us

Motors

Une Chevrolet Malibu percutée par une météorite exposée à Paris

Publié

le

Une Chevrolet Malibu rouge est exposée depuis le 18 octobre 2017 et jusqu’au 18 janvier 2018 devant la Grande Galerie de l’Évolution, à Paris. Un modèle particulier puisqu’il a été percuté par une météorite, le 9 octobre 1992.
chevrolet-meteorite-1992-jc-domenech-4

L’arrière déchiqueté par la météorite. Crédit photo : MNHN – JC Domenech©

Une des plus grandes collections au monde

Le Muséum National d’Histoire National accueille au sein de la Grande Galerie de l’Évolution, à Paris 5ème, une exposition sur les météorites, intitulée « Météorites, entre ciel et terre ». Un rendez-vous où sont exposées 350 météorites appartenant au Muséum, une des plus grandes collections au monde.

Percutée de plein fouet par une météorite

L’expo se déroulera jusqu’au 10 juin 2018 et a la particularité de présenter devant la Grande Galerie de l’Évolution, une voiture américaine. Quelle est le rapport entre une météorite et une automobile ? À priori aucun, sauf que dans le cas de cette Chevrolet Malibu, il faut savoir qu’elle a été percutée de plein fouet par une météorite, le 9 octobre 1992.

chevrolet-meteorite-1992-jc-domenech-3

Percutée de plein fouet par une météorite, le 9/10/1992. Crédit photo : MNHN – JC Domenech©

Achetée 300 dollars, revendue quelques jours plus tard 10 000 dollars

Ce jour-là, un spectaculaire bolide a survolé plusieurs états des États-Unis sur 800 km en 40 secondes seulement, avant d’atterrir à Peekskill, dans l’état de New-York. Vue par des dizaines de témoins, la chute a été filmée par 16 caméras vidéo et a fini sa course en défonçant l’arrière d’une Chevrolet Malibu rouge. La voiture achetée quelques jours plus tôt pour 300 dollars, fut revendue… 10 000 dollars ! Certains objets prennent de la valeur après avoir été touchés par une météorite…

Cette voiture sera exposée durant 3 mois devant la Grande Galerie de l’Évolution.

Une étude des premiers millions d’années de notre système

Les météorites ont été formées dans les tout premiers instants de notre système solaire, il y a 4,56 milliards d’années (le Big-Bang lui, a eu lieu il y a 13,8 milliards d’années). Leur étude donne accès aux premiers millions d’années de notre système solaire.

chevrolet-meteorite-1992-jc-domenech-1

Le côté gauche est intact. Crédit photo : MNHN – JC Domenech©

Des informations inestimables

Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent autant qu’elles inquiètent. Révérées pendant des millénaires, il a fallu attendre le XIXe siècle pour qu’elles soient envisagées comme des objets scientifiques à part entière. Elles sont porteuses d’informations inestimables et restent ne source constante d’inspiration et d’émotions.

Un voyage dans l’espace et dans le temps

En présentant au public ces pierres extraterrestres, à la lumière des toutes dernières avancées scientifiques, l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » convie le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps. D’abord sur Terre, autour des chutes de météorites, depuis les étoiles filantes jusqu’aux cratères d’impacts, et ce qu’elles évoquent dans l’imaginaire. Puis dans l’espace, aux origines du système solaire pour découvrir la provenance et la diversité des météorites. Enfin, dans le monde de la recherche, depuis l’analyse des météorites en laboratoire jusqu’à la recherche spatiale.

« Météorites, entre ciel et terre »

Du 18/10/2017 au 10/06/2018
Grande Galerie de l’Évolution
Jardin des Plantes
36 rue Geoffroy Sainte-Hilaire
75 005 Paris
Tarif : 11 euros ou 9 euros tarif réduit
Tous les jours sauf le mardi et le 1er mai 2018
Le billet donne accès à La Grande Galerie de l’Évolution

Crédit photo : MNHN – JC Domenech©
2 Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance