Coupes Moto Légende 2017 : le résumé en images
- Les Coupes Moto Légende ont eu lieu les 27 & 28 mai derniers sur le circuit de Dijon-Presnois. Monsieur Vintage était présent sur cette édition 2017 très chaude et ensoleillée. Nous en avons rapporté quelques images.
- Notre galerie d’images [Best_Wordpress_Gallery id=”147″ gal_title=”coupes moto legende 2017″]
- Crédit photo : Philippe Pillon©
Les Coupes Moto Légende ont eu lieu les 27 & 28 mai derniers sur le circuit de Dijon-Presnois. Monsieur Vintage était présent sur cette édition 2017 très chaude et ensoleillée. Nous en avons rapporté quelques images.
Les Coupes Moto Légende sont le plus grand rassemblement européen de motos de collection. Un rendez-vous annuel et printanier qui regroupe tous les passionnés de motos anciennes, venus de partout en Europe.
Pour cette 25ème édition, la barre des 28 000 visiteurs a été largement franchie. Une météo incroyable et une chaleur difficile à supporter dans les combinaisons et blousons de cuir (34,5° sur le circuit) pour les motards venus assister, ou participer à ce grand rendez-vous des motards.
Monsieur Vintage était présent aux guidons de la toute nouvelle Moto Guzzi V7 III, en versions Stone et Special (notre essai à venir). Sur place, nous avons pu rencontrer une figure de l’âge d’or du Continental Circus : Takazumi Katayama, premier pilote moto japonais à avoir remporté le titre de Champion du Monde de vitesse, sur une Yamaha 350 cm3, en 1977.
À Dijon, l’ex-star de la moto, également Rock star dans son pays (au Japon, T.Katayama est connu aussi pour être un musicien de groupe de Rock), a couru sur une Yamaha série B dossard 149. Une personnalité toujours aussi sympathique, qui n’a pas hésité à poser pour les photos des journalistes.
Près de 1 300 motos ont roulé cette année sur le circuit dijonnais. Toutes produites entre le début du 20ème siècle et 1992. Deux pistes mises à disposition des pilotes, 12 catégories en fonction de la puissance et l’ancienneté de la moto, dont la série K, réservée aux side-cars.
Des side-cars venus en nombre et dont le balai sur la piste était presque digne de ceux de l’opéra, avec des chorégraphies toujours impressionnantes, de la part du ou de la sidecariste pour faire virer le plus rapidement possible la moto en courbe.
De nombreux youngtimers ont également pu rouler sur le circuit de Dijon-Presnois, grâce à l’ouverture cette année aux motos dont l’année de production allait jusqu’à 1992. Une série Café Racer faisait également son retour, normal quand on voit l’engouement qu’a ce type de machines aujourd’hui, auprès des motards que nous sommes.
Aux côtés de Takazumi Katayama, on trouvait également les pilotes Phil Read, Steve Baker, Tepi Länsivuori, Jean-Claude Chemarin, Gérard Coudray, Ralph Bohnhorst (side-car) et Pentti Korhonen.
Autour du circuit et comme chaque année, des stands étaient installés; pièces détachées, t-shirts, vêtements, accessoires, modèles vintage dont 2 Motobécane Mobyx (photo ci-dessus), ces deux-roues pliables qu’on pouvait porter à la main et produits entre 1971 et 1974 ! 50 cm3, une puissance phénoménale de 1,1 cheval (attention au retrait de points), un point de 28 kg, une consommation de 1,9 litre aux 100 km, sans suspensions pour certains modèles, avec des roues de 2,5 x 9 pouces, pour 1,25 m de long et seulement 45 cm de large !
Une édition riche, chaude et très ensoleillée, pour laquelle les motards se sont déplacés en masse. Monsieur Vintage vous en rapporte quelques photos et vous donne rendez-vous en mai 2018, pour la prochaine édition !
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id=”147″ gal_title=”coupes moto legende 2017″]
Crédit photo : Philippe Pillon©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Motocine
27/06/2017 at 15h24
Le grand barnum des professionnels
photographie Dijon
28/06/2017 at 8h45
Voilà de très bons clichés. J’aurai aimé faire quelques photos de cet événement, mais j’étais en déplacement. Alors, merci pour cet article !
Philippe Pillon
28/06/2017 at 9h10
Merci de nous lire et pour votre commentaire ! Bons shootings à vous …