Actu Vintage
Ce 1er décembre 1955, Rosa Parks refusa de céder sa place à un blanc
Le 1er décembre 1955, il y a exactement 61 ans, Rosa Parks refusait de céder sa place à un homme blanc dans un bus de la ville de Montgomery. Elle fût arrêtée et écopa d’une amende de 15 dollars.
Rosa Louise McCauley Parks, née le 4 février 1913 dans la ville de Tuskegee, État de l’Alabama, est devenue célèbre le 1er décembre 1955, alors qu’elle s’était assise dans une des 4 premières rangées de fauteuils d’un bus de Montgomery. Ces 4 premières rangées étaient alors réservées aux blancs, les noirs devant utiliser les rangées du centre (seulement si les blancs n’en n’avaient pas besoin) ou de préférence celles du fond.
Un homme blanc voulut s’assoir et lui demanda de se lever. Elle refusa. Le chauffeur du bus ; James F. Blake lui demanda à nouveau de céder sa place mais elle refusait toujours de se lever. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et emmenée au poste.
« Les gens racontent que j’ai refusé de céder mon siège parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas fatiguée physiquement, ou pas plus que d’habitude à la fin d’une journée de travail. Je n’étais pas vieille, alors que certains donnent de moi l’image d’une vieille. J’avais 42 ans. Non, la seule fatigue que j’avais était celle de céder. » Déclara-t-elle dans son autobiographie publiée en 1992.
L’ironie de l’histoire, c’est que le chauffeur James Blake n’en n’était pas à son premier accrochage avec Rosa Parks, puisqu’il l’avait déjà menacée en novembre 1943, alors qu’elle avait refusé de descendre du bus pour y remonter, mais cette fois par l’arrière, puisqu’au cas où les sièges des blancs étaient tous occupés à l’avant, les noirs devaient entrer par l’arrière du bus, et non pas passer devant les blancs.
Rosa Parks avait été éjectée du bus et parcouru 8 km sous la pluie. Le refus de Rosa Parks de se lever ce 1er décembre 1955 entraîna le boycott des bus de Montgomery qui débuta le 5 décembre 1955, pour se terminer 381 jours plus tard, avec la levée de la loi sur la ségrégation dans les bus publics.
Crédit Photo : Associated Press©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre