Ce 1er décembre 1955, Rosa Parks refusa de céder sa place à un blanc
Le 1er décembre 1955, il y a exactement 61 ans, Rosa Parks refusait de céder sa place à un homme blanc dans un bus de la ville de Montgomery. Elle fût arrêtée et écopa d’une amende de 15 dollars.
Rosa Louise McCauley Parks, née le 4 février 1913 dans la ville de Tuskegee, État de l’Alabama, est devenue célèbre le 1er décembre 1955, alors qu’elle s’était assise dans une des 4 premières rangées de fauteuils d’un bus de Montgomery. Ces 4 premières rangées étaient alors réservées aux blancs, les noirs devant utiliser les rangées du centre (seulement si les blancs n’en n’avaient pas besoin) ou de préférence celles du fond.
Un homme blanc voulut s’assoir et lui demanda de se lever. Elle refusa. Le chauffeur du bus ; James F. Blake lui demanda à nouveau de céder sa place mais elle refusait toujours de se lever. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et emmenée au poste.
« Les gens racontent que j’ai refusé de céder mon siège parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas fatiguée physiquement, ou pas plus que d’habitude à la fin d’une journée de travail. Je n’étais pas vieille, alors que certains donnent de moi l’image d’une vieille. J’avais 42 ans. Non, la seule fatigue que j’avais était celle de céder. » Déclara-t-elle dans son autobiographie publiée en 1992.
L’ironie de l’histoire, c’est que le chauffeur James Blake n’en n’était pas à son premier accrochage avec Rosa Parks, puisqu’il l’avait déjà menacée en novembre 1943, alors qu’elle avait refusé de descendre du bus pour y remonter, mais cette fois par l’arrière, puisqu’au cas où les sièges des blancs étaient tous occupés à l’avant, les noirs devaient entrer par l’arrière du bus, et non pas passer devant les blancs.
Rosa Parks avait été éjectée du bus et parcouru 8 km sous la pluie. Le refus de Rosa Parks de se lever ce 1er décembre 1955 entraîna le boycott des bus de Montgomery qui débuta le 5 décembre 1955, pour se terminer 381 jours plus tard, avec la levée de la loi sur la ségrégation dans les bus publics.
Crédit Photo : Associated Press©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.