Paul Smith rhabille le Land Rover Defender
Lancé en 1983 le Land Rover Defender tirera sa révérence en 2016. Trente-deux ans après sa genèse, le plus baroudeur des 4X4 quittera le catalogue de la marque à notre grand dam. Mais comme un dernier clin d’œil, le Defender apparaît dans une livrée signée Paul Smith, qui nous avait jusqu’alors habitué aux rayures colorées.
Le « cube » de Land Rover jettera l’éponge l’année prochaine. Un crime de lèse-majesté pour certains dont nous faisons partie, une fin de carrière normale pour les autres. Avant de terminer son parcours le plus souvent semé d’embuches, normal pour un tout-terrain, le trentenaire apparaîtra probablement sous différentes séries-limitées qui deviendront les unes après les autres des collectors recherchées.
Il en est une que la marque sous giron indien (Tata Motors) vient de présenter : le Defender Paul Smith. Le célèbre styliste britannique anobli par la reine en 2000 s’est en effet penché sur le cas du Defender pour lui tailler un costard aux couleurs pour le moins surprenantes. On aime ou on déteste mais l’exercice a le mérite d’exister et repose sur des teintes empruntées d’une part aux Defender des garde-forestiers anglais et d’autre part aux forces armées.
On découvre ainsi un patchwork de 27 couleurs différentes sur la carrosserie, dont le bleu, le gris, le bordeaux et le jaune fluo. Propriétaire de plusieurs Defender, Paul Smith nous avait jusqu’alors habitué à ses tissus colorés et rayés, ou à des exercices de styles automobiles qui s’en inspiraient directement telle que cette Mini exposée dans le Hall Mode du dernier Mondial de l’automobile parisien :
Mini Paul Smith – Mondial de l’Auto 2014 – Photo : monsieurvintage.com
Un ensemble de rayures qui nous aurait plu davantage s’il avait été appliqué à la carrosserie du Defender, mais Sir Smith en a décidé autrement. Ce dernier a travaillé très étroitement avec l’équipe des véhicules spéciaux chez Land Rover (SVO) afin de créer un véhicule unique.
A l’intérieur, le cuir noir surpiqué de coutures bleues contraste fortement avec les rayures colorées et les différentes touches vives placées dans l’habitacle. Le résultat final est « So british » jusqu’à l’horloge intérieure de signature Paul Smith.
Dévoilé vendredi dernier au « flagship » londonien de Paul Smith (N°9 Albemarle Street – Mayfair), ce Defender restera unique puisqu’un seul exemplaire a été produit.

Crédit Photo : Land Rover exceptée la photo de la Mini Paul Smith (monsieurvintage.com)

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma4 semainesTarantino : top films , les secrets, et références cachées dans ses films
-
Cinéma4 semainesDjango Unchained : pourquoi le film culte de Tarantino continue de diviser
-
Auto3 semainesFacel Vega FV : comment cette GT française est devenue une icône
-
Cinéma3 semainesLe cinéma, est-ce que c’était mieux avant ?








Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…