L’usine historique Moto Guzzi de Mandello Del Lario en pleine rénovation
Nichée sur les rives du lac de Côme, entre les eaux calmes et les contreforts des Alpes lombardes, Mandello del Lario n’est pas une simple ville italienne. C’est un sanctuaire. Une terre de légende pour les amoureux de belles mécaniques. Un lieu où bat, depuis plus d’un siècle, le cœur de Moto Guzzi au travers de son usine. D’ici 2026, ce site historique aura été totalement rénové, une révolution dans l’histoire de la marque.
Une usine mythique
Depuis 1921, les murs de l’usine Moto Guzzi ont vu naître des machines de caractère, des icônes de la route, des vrombissements de liberté. En poussant les grandes portes de ce site historique, c’est une autre époque qui vous saisit. Les murs semblent encore résonner des coups de maillet, des premiers essais moteurs, des cris de victoire des Guzzistes, ceux-là mêmes qui portent fièrement l’aigle sur la poitrine.
Cette légendaire usine Moto Guzzi de Mandello del Lario, active depuis plus d’un siècle, est en pleine transformation pour devenir un espace multifonctionnel de pointe. Située entre lac et montagnes, elle évolue en un symbole de l’avenir de la marque, un lieu où l’héritage rencontre l’innovation, où la tradition embrasse la technologie.
Inaugurée en septembre 2026
Il ne s’agit pas seulement d’une rénovation : c’est la création d’une nouvelle référence mondiale dans la fabrication de motos. Les nouvelles lignes de production de dernière génération, déjà en service, intègrent des technologies de pointe. La réhabilitation complète sera achevée d’ici mi-2026, avec une grande inauguration prévue en septembre 2026.

Moto Guzzi V100 Mandello à l’arrière de l’usine, face au célèbre mur Moto Guzzi. Crédit photo : Moto Guzzi©
Une vidéo pour une révolution
Aujourd’hui, nous diffusons la vidéo “Made in Mandello“, qui offre un aperçu exclusif de ce que nous découvrirons dans quelques mois.
Elle révèle, pour la première fois :
• La vision architecturale de Greg Lynn (PDG de Piaggio), alliant design industriel et esthétique futuriste.
• L’évolution technologique du processus de production, avec des lignes d’assemblage automatisées de dernière génération.
• La création d’un hub moderne pour la marque : musée, Motoplex Store, café, espaces événementiels et parcours immersifs pour les visiteurs.
• La portée émotionnelle et culturelle du site pour les Guzzistes et les passionnés de moto du monde entier.
Respecter le passé
Chez Monsieur Vintage, nous avons eu la chance d’y aller plusieurs fois. Et à chaque visite, le charme opère. Inlassablement. Impossible de ne pas être touché par l’authenticité du lieu, sa patine, son odeur de métal et d’huile chaude, ce mélange si particulier de technologie artisanale et d’histoire industrielle.
Mandello, ce n’est pas juste une usine. C’est l’âme de Moto Guzzi. Une âme en mutation, puisqu’un vaste projet de transformation est en cours. D’ici 2026, l’ensemble du site sera repensé pour accueillir ce hub moderne. Un nouveau chapitre s’ouvre, sans trahir les précédents.
Car ici, le futur se construit dans le respect du passé. L’architecte Greg Lynn, également PDG de Piaggio, a pensé un lieu où le design industriel épouse l’esthétique futuriste, sans effacer les traces du temps. À Mandello, chaque pierre, chaque machine, chaque recoin raconte une histoire. Celle des hommes et des femmes qui, depuis un siècle, ont fait de Moto Guzzi bien plus qu’un constructeur : un mythe.
Crédit photo de UNE : wikimedia

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Auto4 semainesVolkswagen sort la GTI de série la plus puissante au monde avec la Golf GTI Edition 50
-
Musique4 semainesARTE célèbre AC/DC : une soirée électrisante entre documentaire et concert mythique
-
Auto4 semainesAlpine annonce la fin de production de l’A110
-
Musique3 semainesLed Zeppelin : les seigneurs du hard rock
LE BALC'H
10/08/2025 at 16h52
Bonjour,
Permettez moi une petite rectification de votre article.
En effet Greg Lynn est PDG de Piaggio Fast Forward, une branche technologique du groupe PIAGGIO et non son PDG “tout court”.
De plus MOTO GUZZI n’est plus référencé au registre du Commerce italien comme constructeur de motocyclettes depuis son rachat par PIAGGIO. Ce n’est plus qu’un nom commercial.
“L’usine” de Mandello ne fait plus qu’assembler des composants de sous traitants.
Fini les bâtiments de fonderie des moteurs ainsi que la soudure des cadres…
Les dernières productions V100 Mandello et Stelvio sont le fruit des ingénieurs APRILIA pour l’essentiel.
Pour autant, le charme de cet endroit historique est sans pareil pour nous autres passionnés par notre marque fétiche !
Et depuis ma Bretagne, je retournerai constater, en Moto Guzzi bien entendu, ce “renouveau” en septembre 2026 !
Salutations guzzistes,
Pierre
Philippe Pillon
11/08/2025 at 11h38
Bonjour Pierre. Merci pour ces précisions et nous aussi, nous irons en septembre 2026 depuis notre Bretagne ! Kenavo ar wech all.