Actu
Essai : Garrett Miller X, un vélo électrique rétro très efficace
Monsieur Vintage a essayé son premier vélo électrique et tant qu’à faire, autant prendre un modèle vintage qui colle à notre ligne éditoriale. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes penchés sur le Garrett Miller, un bicloune qui nous ramène directement dans les années 80, par son look et son inspiration.
Garret Miller est un émigré américain venu s’installer en France à l’âge de 23 ans. Après avoir acheté une ferme dans la belle région de Bourgogne qu’il a rénové il y a une vingtaine d’années, ce fils de garagiste décide en 2015 de lancer sa propre marque de vélocipèdes, en s’inspirant des mobylettes de notre enfance : les Peugeot 102 et 103 mais également des vélos Schinn, une marque américaine spécialisée dans les vélos inspirés de vieilles Harley et au look Chopper.
Aujourd’hui, cette marque française propose un modèle à assistance électrique rétro que nous avons essayé. Vous nous suivez ? En selle !
Un look Chopper
Au premier coup d’œil, le Garrett Miller rappelle ces vélos des années 80, au style Chopper que l’on retrouve dans le film E.T, l’extra-terrestre réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1982. Avec son guidon haut, sa selle longue et plate, ses gros boudins noirs en guise de pneus et son cadre renforcé, le Garrett Miller est imposant, vintage et plus proche d’une mobylette que d’une bicyclette.
Autonomie moyenne : 60 km
Il attire le regard, incite au dialogue à chaque feu rouge lorsque les passants se demandent de quel véhicule il s’agit et dénote dans la production actuelle. Assisté par une batterie électrique située sous la selle et verrouillée par une clef, le Garrett Miller vous transporte à 25 km/h en tout électrique (avec quelques pointes à 30 km/h) pour une autonomie moyenne de 60 kilomètres. Pour ma part et accusant 95 kg sur la balance, j’ai pu avaler 40 km avant que le témoin de charge de batterie arrive à sa dernière barrette.
Manuel, assisté ou 100% électrique
Propulsé par un moteur Brushless de 250W, le Garrett Miller peut se conduire en 100% électrique à l’aide de l’accélérateur situé à gauche du guidon, en 100% manuelle ou en vélo assisté, avec une assistance qu’on peut régler de 1 à 5. Sur la position 1, l’assistance est légère et va jusqu’à un niveau 5, où vous n’avez qu’à pédaler peu pour avancer à une allure très correcte (jusqu’à 30 km/h).
Les commandes sont intuitives, bien placées et simples à utiliser. Les 7 vitesses du Garrett Miller se changent à partir de 2 commandes situées à droite du guidon, quant au niveau d’assistance, il se règle à gauche du guidon à l’aide du bouton « + » gradué de 1 à 5.
Le vélo, perché sur des roues de 20 pouces, est équipé d’un Klaxon type moto (électrique), mais également d’une clochette classique, ce qui est largement suffisant pour avertir les autres usagers de votre présence.
Un freinage efficace
Côté freinage, le Garrett Miller est équipé à l’avant et à l’arrière d’un disque. Le freinage est efficace et bloque facilement la roue arrière qui part par conséquent facilement en dérapage, il faut donc doser le freinage arrière avec parcimonie.
Le vélo est équipé d’une fourche inversée à l’avant qui encaisse bien les défauts de la route, que l’on ressent en revanche sur l’arrière dépourvu d’amortissement.
Éclairage puissant
L’éclairage à LED est puissant et efficace. À tel point que pour éviter d’éblouir les véhicules arrivant en face, il convient de diriger le phare rond vers le bas. Mais une chose est sûre, vous serez vu et de loin !
Recharge facile et rapide
Pour recharger la batterie c’est très simple : soit vous la retirez de son compartiment situé sous la selle pour la charger sur une prise classique à l’aide d’un chargeur fourni avec le vélo, soit vous la laissez sur le vélo et branchez directement le chargeur sur la batterie restée sur le Garrett Miller. À noter que la batterie ne peut se retirer qu’à l’aide de la clef fournie avec le vélo. Lors de notre essai, un temps de charge de 2H30 a été suffisant pour que la batterie indique une charge de 100%.
Pratique : un porte bagage
Le Garrett Miller dispose d’un porte bagage sur lequel vous pouvez transporter une charge jusqu’à 8 kg. À l’avant et sur le cadre, un réceptacle permet également de poser une bouteille d’eau nécessaire aux longues randonnées.
Position agréable
La position de conduite est agréable avec les bras qui tombent naturellement sur le guidon et le buste droit. Le Garrett Miller peut également accueillir un passager grâce à la longue selle et des repose-pieds disponibles en option.
Tarif
Côté prix, le Garrett Miller s’échange contre un chèque de 2 490 euros. Il est disponible en 2 coloris : noir comme notre modèle d’essai ou gris.
Bilan : atypique, rétro et efficace
Si vous souhaitez posséder un vélo électrique efficace, rétro et au look atypique, alors le Garrett Miller est fait pour vous. Son look attire le regard, les jeunes craquent dessus (ne pas oublier qu’un vélo à assistance électrique ne peut être conduit qu’à partir de 14 ans) et son autonomie est correcte. Son avantage est de pouvoir aussi bien rouler sur le goudron que sur le sable ou les chemins abimés, en franchissant tout type de terrain. Rétro et looké, le Garrett Miller vaut la peine qu’on s’y attarde. Pour avoir plus de renseignements, rendez-vous sur le site du constructeur, basé à Boulogne-Billancourt (92) ou directement dans leur point de vente situé au 11 rue Gustave Courbet à Paris 16ème.
Les vélos Garrett Miller peuvent être livrés partout dans le monde.
Crédit photo : Monsieur Vintage©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE
Gaudin
26/06/2021 at 20h58
Bonjour
Je mesure 1m96 et j aime bien ce vélo mais je peur que je soit trop grand pour’’ut ce type de modèle
Pourriez vous me dire la taille limite et le poids de charge max de ce vélo merci d avance
Philippe Pillon
09/07/2021 at 9h41
Cela risque d’être trop petit pour vous malheureusement, d’autant qu’à notre connaissance il n’y a pas de selle réglable, car elle est rattachée au cadre en fixe.
Martin
13/07/2021 at 21h38
Bonjour ou peut on essayer ce modèle ? Je mesure 1,90 cm pour 150 kg. Peut il me convenir ?
Philippe Pillon
18/07/2021 at 10h54
Bonjour Martin, vous pouvez vous rendre dans la concession indiquée dans l’article. Mais vu votre gabarit le vélo Garret Miller risque d’être trop, petit.