Motors
Essai de la Moto Guzzi V85TT : la bonne surprise de l'année 2019
Nous avons essayé la très attendue Moto Guzzi V85TT sur ses terres italiennes, en Sardaigne. Une moto très équilibrée, facile de prise en mains et très agréable. Ce trail est une très bonne surprise transalpine.
Un essai à domicile
Moto Guzzi revient au trail avec la V85TT. Une moto très attendue qui vient enfin d’arriver en concessions et que nous avons pu essayer sur ses terres, en Italie. Non pas à Mandello del Lario en Lombardie, là où les Moto Guzzi sont fabriquées, mais au sud de la Sardaigne, sur les routes très sinueuses qui longent la côte sud-ouest de l’île.
Moto Guzzi et le tout terrain : toute une histoire
Moto Guzzi et le tout-terrain, ça n’est pas une nouveauté. N’oublions pas qu’en 1979 ; la firme italienne avait 5 motos d’alignées sur la grille de départ du Paris-Dakar, des modèles V50 transformés par l’importateur français de l’époque ; SEUDEM. Puis vinrent les V35TT et V65TT (1984 et 1986), les NTX à la fin des années 80/début des années 90, la 1000 Quota en 1992 et jusqu’à 2002, un break de 6 ans au catalogue Guzzi puis la sortie en 2008 de la 1200 Stelvio, produite jusqu’en 2016.
Le seul trail mid-sized équipé d’un cardan
Aujourd’hui, le constructeur à l’aigle revient avec une moto dite « mid-sized » entendez moyenne cylindrée, la seule qui soit équipée d’ailleurs, d’une transmission par cardan, gage de fiabilité et d’entretien réduit.
Rétro et néo
Une mid-sized enduro qui va chercher son inspiration dans l’histoire de Moto Guzzi, proposant une machine au look affirmé et qui surtout, possède une âme. Rétro par son look un peu rustique et son côté très fonctionnel, la V85TT n’en n’est pas moins très agréable à piloter et équipée de tout le nécessaire contemporain ; port USB, ABS de série, contrôle de traction, Ride By Wire et trois modes de conduite : route, pluie et tout terrain.
De plus, la hauteur de selle placée à 83 cm du sol permet au plus grand nombre de prendre place face au guidon de la machine, en comparaison des 87 cm de la Honda Africa Twin ou des 85 cm de la Suzuki V-Strom.
Notre essai : une prise en mains très rapide
Au premier coup d’œil, cette V85TT se démarque immédiatement de la concurrence par son look. Une impression dégagée par le cadre treillis tubulaire en acier qui n’est pas sans rappeler celui de la Ducati Monster, avec son rouge pétant et son style « toile d’araignée » sur l’arrière (pour la version bicolore), une dentelle qui permet de pouvoir attacher dans tous les sens un bagage, carton ou tout autre objet un peu encombrant.
L’ensemble est musclé, arrondi et imposant sans pour autant donner l’impression de piloter une grosse moto une fois sur la selle.
L’ADN Guzzi est bien là
La signature Guzzi du moteur bicylindre en V est conservée, un bloc issu de la V9 mais entièrement revu pour l’occasion (avec soupapes en titane), ainsi que le look des anciens trails de la marque, on pense notamment à la V65 TT Baja de 1985 engagée sur le Dakar, et le design global, saupoudré d’aéronautique pour les feux arrière, dont le dessin est directement inspiré des réacteurs d’avions de chasse.
Les feux sont Full LED et particulièrement réussis, à l’arrière mais également à l’avant, avec l’aigle Guzzi qui vole au centre de la double optique. On regrette simplement l’absence de grilles de protection, qui renforceraient le côté vintage de la moto en rappelant les légendes du Paris-Dakar. Mais les jantes à rayon, le gros pot d’échappement, les protège-mains, le garde boue et le grand débattement (17 cm sur l’avant et l’arrière) confirment l’aspect rétro de l’ensemble.
1er pari réussi : celui du look, qui se démarque des autres trails du marché.
Contact
Une fois sur la selle et du haut de mon 1,88 mètre, la position de conduite est parfaite. Les Bras légèrement fléchis, les mains tombent naturellement sur le guidon et la selle s’avère plutôt confortable et pas trop large, ce qui plaira aux plus petits, la moto étant prévu pour ceux qui mesurent d’1m65 à 1m90.
Les commandes sont facilement accessibles, même s’il faut tendre le pouce droit pour faire défiler le menu sur l’écran TFT de 4,3 pouces en roulant. À ceux qui se poseraient la question de l’utilité du petit bouton noir avec un point blanc, sur la partie gauche du guidon, sachez qu’il s’agit de l’option poignées chauffantes, disponible sur commande au catalogue Guzzi.
La bulle semble un peu juste et contribue davantage au look Touring qu’à une réelle efficacité au roulage.
Le bruit du pot d’échappement est agréable, plutôt grave et moyennement puissant, il n’arrache pas les oreilles et c’est tant mieux. Un borborygme qui rejoint la philosophie du moteur, dont la puissance affiche 80 chevaux. Une cavalerie largement suffisante pour ce à quoi est destinée cette V85TT.
Une boîte de vitesse très agréable
Aux premiers tours de roue, la douceur de la boîte de vitesse surprend agréablement. Une boîte moelleuse, aux passages de rapports faciles et à la recherche du point mort claire et on ne peut plus aisée. Un bon point important pour cette V85TT.
Un tableau de bord complet
Sous les yeux, l’écran TFT distille toutes les informations nécessaires au pilote. Température extérieure, kilométrage total, trip A et B, autonomie restante, entretien, vitesse moyenne, vitesse maximale, mode de conduite sélectionnée, niveau d’essence, GPS si vous connectez l’écran à votre smartphone en utilisant l’application dédiée et d’autres infos encore. Plus qu’il n’en faut mais tout le nécessaire est là.
3 modes de pilotage
La Moto Guzzi V85TT dispose de 3 modes de conduite :
Pioggia
Il s’agit du mode pluie, qui permet de gérer le contrôle de traction et la puissance à l’accélération sur route mouillée.
Strada
C’est le mode route, celui que vous utiliserez théoriquement le plus souvent, à moins d’habiter en Irlande. Il s’agit du mode normal, à utiliser sur route sèche.
Off Road
Le mode OFF Road est adapté pour une conduite hors route, sur des pistes ou chemins de terre. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser sur un parcours prévu à cet effet, fait de chemins bosselés et ce qui n’était pas prévu (parce qu’on s’est bêtement paumés), sur un large chemin qui traversait une petite rivière.
À noter qu’en enclenchant ce mode Off Road, l’ABS arrière est désactivé et il devient moins intrusif sur l’avant, ce qui modifie le comportement de la machine sur l’avant en cas de fort freinage, à tester avant de vouloir attaquer sur terre pour ne pas se faire surprendre.
Freinage au top
Sur les routes sinueuses de Sardaigne, la V85TT s’est sentie comme un poisson dans l’eau. Son freinage efficace et puissant est bien dosé, ce qui évite un ABS trop intrusif, en autorisant de bonnes accélérations entre 2 courbes. En mode Off Road, l’ABS de la roue arrière est déconnecté, ce qui permet de jouer la glisse sur certains passages en virage serré et bloquer la roue à la demande, ce qui est utile sur la terre.
80 chevaux : un haras largement suffisant
La V85TT affiche une puissance de 80 chevaux, ce qui pour ce genre de moto est largement suffisant. Le constructeur italien a joué la carte du raisonnable et du fonctionnel, en parfaite adéquation avec la philosophie de la machine : simple, efficace, rustique et moderne à la fois. Un très bon dosage qui fait de cette nouvelle moto une excellente surprise, dès la première prise en mains. Un second pari réussi pour la partie moteur.
Certes elle n’est pas une sportive et le pif-paf en courbes, même s’il se fait facilement, n’est pas celui que vous pourrez enquiller avec une pistarde. Mais la V85, qui sait être joueuse, n’a pas à rougir face à ses concurrentes, facturées plus chères.
Le moteur est souple, onctueux et répond présent à la moindre sollicitation de la poignée des gaz. Le bicylindre en V fait balancer la machine de gauche à droite à l’arrêt et au ralenti dès qu’on accélère, comme sur les autres modèles de la gamme mais dans une moindre mesure.
Mieux adaptée aux grands
À noter qu’à l’inverse de la V9 et si vous êtes grand, cette V85TT ne verra pas vos genoux se frotter aux chaudes culasses du moteur, grâce à l’assise plus haute et aux renflements du réservoir, dans lesquels les genoux viennent se bloquer. Un autre bon point qui joue encore en la faveur du confort de la V85TT.
2 types de pneumatiques
Notre modèle unicolore est monté de série avec des Metzeler. Pour les 2 modèles bicolore disponibles au catalogue, la monte pneumatique est signée Michelin Anakee Adventure. Des pneus plus adaptés à l’Off Road mais qui manquent de grip sur bitume. Pour un usage routier, les Metzeler sont très bien, même si leur look fait moins roots, étant plus lisses.
Bilan
Facturée 11 699 euros en unicolore ou 11 899 euros en bicolore, la V85TT propose un prix plutôt bien placé, pour un trail de taille moyenne très bien équilibré, original et efficace, qui a su se démarquer de la concurrence. Ce trail à l’italienne est indéniablement la bonne surprise moto de l’année 2019.
Les +
Le cardan
La partie cycle
La boîte de vitesse
Le moteur
Les –
La bulle un peu basse
Le freinage avant en mode Off Road
FICHE TECHNIQUE MOTO GUZZI V85TT – MODELE 2019
Moteur
Bicylindre en V calé à 90°
Cylindrée : 850 cm3
Puissance : 80 cv à 7 750 tours / minute
Injection électronique
Couple : 80 Nm à 5 000 tours / minute
Refroidissement par air
Transmission
Boîte 6 vitesses
Transmission finale : par cardan
Châssis
Cadre tubulaire en acier haute résistance
Suspension avant : fourche télescopique inversée de 41 mm de diamètre – débattement de 170 mm –précharge réglable
Suspension arrière : mono-amortisseur sur le côté droit – débattement de 170 mm – précharge réglable avec clef 10 positions
Freins avant : deux disques flottants de 320 mm et étriers 4 pistons à fixation radiale Brembo
Freins arrière : 1 disque de 260 mmm et étrier à 2 pistons
ABS de série
Pneus : Metzelez de série (Michelin en option) 110/80/19 à l’avant et 150/70/17 à l’arrière à chambres à air
Dimensions et chiffres
Hauteur de selle : 83 cm
Garde au sol : 21 cm
Poids à vide : 208 kg
Poids avec le plein : 229 kg
Réservoir : 23 litres
Dont réserve : 5 litres
Vitesse maximale : 200 km/h
Norme : EURO 4
Consommation de notre essai : 6 litres aux 100 km (en crapahutant bien)
Garantie 2 ans pièces et main d’œuvre kilométrage illimité
Consommation moyenne à allure normale et cycle mixte : 5 litres aux 100 km
Rejet CO2 : 118 grammes par kilomètre parcouru
Coloris/tarifs
Couleurs : gris, rouge et bleu ou jaune/rouge/blanc et rouge/blanc
Tarifs : 11 699 euros en coloris uni et 11 899 euros en bicolore
Garantie 2 ans pièces et main d’œuvre kilométrage illimité
Équipement de série
Bulle courte fumée et réglable
Protège-mains
Port USB
Trois modes moteur: route, pluie, tout terrain
Accélérateur Ride By Wire
ABS
Contrôle de traction déconnectable
Régulateur de vitesse
Accès pour l’application Moto Guzzi pour Android et IOS
En option
Trois packs disponibles : Touring, Sport et Urban (pour commander au choix la béquille centrale, la bulle Touring plus haute, les barres de protection, les 3 valises, le pot en carbone.)
Vidéo de notre essai route MOTO GUZZI V85 TT
Crédit photo : Moto Guzzi©
Crédit vidéo : Moto Guzzi©
Notre galerie d’images
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre