Art
Fujifilm présente le X100T, un nouveau compact à grand capteur.
Fujifilm continue d’innover et annonçait cette semaine une troisième version de son compact à grand capteur, le X100T. Au programme : télémètre électronique en première mondiale, grand capteur et look vintage !
En mars 2011, Fujifilm présentait le X100, produit pionnier dans le marché des compacts « premium », alliant compacité et qualité d’image digne d’un reflex. Le X100S, sorti un an après, renouvelait le capteur et le processeur de traitement d’image tout en proposant un viseur hybride mis à jour. Le X100T se présente donc aujourd’hui comme l’aboutissement actuel de la gamme, et, fidèle à ses valeurs, la marque nippone a su intégrer un nombre plaisant de fonctionnalités dans ce petit boîtier à la grande qualité d’image.
La grande nouveauté réside donc dans le viseur, Fujifilm a su allier les deux technologies existantes afin de tirer le meilleur de chacune. Ainsi le viseur télémétrique optique se voit épaulé par un viseur électronique, qui sert notamment à agrandir une partie spécifique de l’image afin de vérifier la mise au point. Ce viseur hybride permet également d’afficher des points de « Focus Peaking », permettant une assistance très précise de la mise au point, notamment dans le cadre d’une mise au point manuel. Les temps de réponse et de rafraîchissement du viseur électronique ont également été optimisés pour offrir une réactivité supérieure. Un vrai tour de force technologique donc pour Fujifilm, qui parvient à réconcilier amateurs et détracteurs des viseurs électroniques.
Le X100T revoit également sa copie niveau ergonomie et propose de nombreux accès direcst en plus ainsi qu’une pléthore de touches personnalisables, il dispose de 7 touches Fn paramétrables à loisir. Le capot et la semelle du boîtier sont moulés en magnésium pour un design aussi léger que robuste, quant à la robe extérieure elle reprend le cuir synthétique antidérapant du Fujifilm X30.
L’écran arrière évolue aussi et passe à 1.04 millions de pixels pour une diagonale de 3 pouces, un bon point pour le confort de visualisation. Le capteur demeure identique à celui du X100S, on retrouve donc les 16 mégapixels sans filtre passe-bas, et toujours la matrice X-Trans de Fujifilm qui permet d’obtenir des couleurs plus fidèles que celles des traditionnels matrices de Bayer qui équipent la plupart des appareils photo.
L’objectif à focale fixe, un Fujinon 23mm f/2 est lui aussi hérité du X100S. Équivalent à un 35mm sur reflex argentique, il dispose d’un diaphragme à neuf lamelles, un point positif qui permet d’obtenir des arrières-plans très doux et des transitions net-flou progressives. Un filtre neutre est intégré dans l’objectif pour garder une ouverture grande même en cas de soleil intense. Le nouvel obturateur électronique va également dans ce sens en permettant de descendre la vitesse d’obturation jusqu’à 1/32 000ème de seconde tout en évitant le lourd bruit de déclenchement des obturateurs mécaniques qui équipent les réflex.
Le processeur de traitement d’image évolue et permet au Fujifilm X100T de faire preuve d’une réactivité accrue, Fujifilm clame ainsi une vitesse d’opération doublée par-rapport à la génération précédente. Le processeur permet aussi d’encaisser des rafales de prises de vue à 6 images/seconde en pleine résolution. La fonction vidéo reste de très bon aloi, avec un mode Full HD à 60 i/s et au débit de 36Mbps, pour des ralentis fluides et des plans détaillés. Le viseur hybride permet là encore une première mondiale puisqu’il est possible de filmer en utilisant le viseur optique ! Là où tous les reflex voient leur viseur occulté par le rideau de l’obturateur lors de la capture vidéo, obligeant à cadrer à bout de bras via l’écran.
On retrouve encore les simulations logicielles de pellicules chères à Fujifilm, le X100T peut ainsi simuler les caractéristiques d’image des Provia, Velvia, Astia et dispose du nouveau mode « Classic Chrome » reproduisant les contrastes doux et les couleurs chaudes des années 80. Le design baroudeur et le grand viseur télémétrique ne sont quant à eux pas sans rappeler les produits Leica !
Le Fujifilm X100T sera disponible à partir de décembre 2014, au prix de lancement de 1 199€ TTC. Un tarif assez premium donc, mais pour un boîtier bardé de fonctionnalités innovantes et au look baroudeur plutôt sympa.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre