Art
Un nouveau compact au look vintage : le Fujifilm X30
Fujifilm a su renaître depuis quelques années, en proposant des appareils numériques plein d’innovations et compacts tout en n’oubliant pas ses racines via un design très argentique et des traitements d’image qui s’appuient sur la vaste offre de pellicules que proposait le fabricant. On découvre aujourd’hui la troisième version du compact de Fujifilm, voici le X30 !
Ce compact succède au X20, lancé début 2013, et reprend la plupart des caractéristiques clés de la gamme : à savoir un capteur pas trop petit et un zoom efficace. Le X30 récupère donc un capteur identique à celui du X20, on retrouve le X-Trans CMOS 2/3″ de 12 mégapixels, dénué de filtre passe-bas pour un piqué optimal. 12 Mégapixels peuvent sembler peu en 2014 mais suffisent encore largement à imprimer en grand format et laisse tout de même un peu de marge pour recadrer ultérieurement, mais il est vrai qu’un passage à 16 MP n’aurait pas été non plus superflu.
Le zoom optique reste le même, déjà utilisé sur le X10 puis le X20, c’est un Fujinon équivalent 28-112mm à ouverture glissante f/2-f/2.8, une luminosité plus que généreuse pour une utilisation assez polyvalente qui va du paysage au portrait, l’objectif dispose également d’un mode Macro pour des prises de vue à 1cm. L’effort est louable quand on sait le peu de performances optiques que déploient la plupart des objectifs de compact. Le zoom se fait d’ailleurs directement via une bague sur l’objectif, encore un point qui démarque le X30 là où la plupart des compacts propose un zoom électrique bien moins ergonomique et précis.
Notez les deux bagues de zoom sur l’objectif.La vraie nouveauté est donc à chercher ailleurs, et on aura vite fait de la remarquer puisque Fujifilm a purement et simplement supprimé le viseur optique pour le remplacer par un viseur électronique. On perd un peu de l’aspect argentique mais en contre-partie ce nouveau EVF (Electronic ViewFinder) est bien plus large et permet de prévisualiser directement dans le viseur les réglages de prise de vue. Une technologie qu’on adore ou déteste mais qui est en tout cas en passe de supplanter le viseur optique dans les gammes de compacts. Le viseur choisi est d’ailleurs plutôt bien loti puisqu’équipé de 2.36MP pour une visualisation assez fidèle de la scène.
L’écran fait aussi des progrès puisqu’il passe de 460.000 points sur le X20 à 920.000 sur cette nouvelle mouture, il est de plus désormais monté sur charnière afin d’être pivoté verticalement, ouvrant ainsi la voie à des cadrages plus créatifs au raz du sol ou à bout de bras pour se hisser au-dessus d’une foule.
Une nouvelle bague de diaphragme apparaît sur l’objectif, permettant de modifier l’ouverture à la volée comme sur un réflex, un retour aux réglages manuels qui s’accompagne de la présence de deux boutons sur la tranche supérieure, un pour régler rapidement la correction d’exposition et l’autre qui permet de naviguer entre les différents modes « Scène » que propose Fujifilm. Un bouton en façade peut également être assigné au réglage des ISO ou à la balance des blancs, entre autres choix.
Le boîtier comporte des parties en magnésium (à l’instar du dernier Leica M-P !) pour une durabilité supérieure, tandis que le reste se compose d’aluminium. Les parties du grip sont en caoutchouc pour une préhension optimale. Le Fujifim X30 est en tout cas une belle pièce de design, mélangeant intelligemment style argentique et ergonomie étudiée.
Déjà solide sur la partie photo, le Fujifilm X30 ne démérite pas en vidéo avec une capture en Full HD jusqu’à 60 images/seconde, pas mal du tout pour un boîtier en apparence inoffensif, le débit se fixe à 36Mbps pour des détails croustillants. L’enregistrement profite d’ailleurs de l’autofocus hybride, qui sait choisir entre détection de phase et autofocus par contraste selon la scène et le sujet pour une mise au point des plus rapides et précises, que ce soit en photo ou en vidéo d’ailleurs. Une innovation qui n’est pas sans rappeler le système qu’a déployé Canon dans son reflex expert 70D.
De plus, malgré son design vintage (qui nous plaît forcément ici), le X30 est équipé d’une puce Wi-Fi lui permettant d’être commandé et réglé à distance via l’application gratuite Fujifilm Camera Remote, pour un contrôle de l’appareil depuis un smartphone ou une tablette. Le sans-fil permet également de transférer les photos sur un PC sans même toucher à la carte-mémoire, le X30 cache bien son jeu derrière sa bouille argentique donc !
Disponible en Octobre de cette année, le X30 sera accessible à 549€. Le couple capteur/optique n’évolue pas et on regrette que Fujifilm ne décide toujours pas à équiper son compact expert d’un capteur 1 pouce, plus qualitatif et sensible, mais pour le reste on note de nombreuses nouveautés et une générosité en fonctionnalités vraiment appréciable. De plus le design vintage achève de donner à l’appareil une personnalité originale, c’est un bel appareil qu’on ne rechigne pas à sortir, au contraire des reflex trapus et encombrants. En tout cas, entre Wi-Fi, bague de zoom, viseur électronique et écran orientable, le X30 est loin d’être une addition mineure à la gamme Fujifilm.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre