Motors
Un nouveau logo pour Volkswagen : moderne et authentique
Le groupe Volkswagen entend bien moderniser son image et mettre le scandale dieselgate derrière lui. À cette fin, le géant de l’automobile présente aujourd’hui son nouveau logo, allant de pair avec une nouvelle orientation de son image : plus moderne et plus authentique, comme le dit VW.
« Le nouveau design de la marque annonce le début d’une nouvelle ère pour Volkswagen. En formulant de nouveaux contenus et en proposant de nouveaux produits, la marque s’engage dans une transformation fondamentale vers un avenir neutre en émissions pour tous. Il est maintenant temps d’afficher la nouvelle orientation de la marque aux yeux du monde extérieur. » annonce ainsi Jürgen Stackmann, un membre du directoire VW Ventes et Markerting. Le nouveau logo n’est pas révolutionnaire et la filiation avec l’historique est simple. On remarque cependant un design plus moderne, faisant appel au flat-design utilisé à foison ces dernières années.
Volkswagen met en avant une flexibilité supérieure du logo, avec un design plus adapté au monde numérique et aux écrans omniprésents, avec un aspect bi-dimensionnel aplati.
Ce renouveau accompagne le lancement européen imminent de l’ID.3, le premier véhicule électrique du géant allemand. On note aussi le récent kit de conversion électrique officiel pour la Coccinelle. Un timing non anodin, allant de pair avec la volonté du groupe d’effacer les déboires de l’affaire du dieselgate de la mémoire collective.
Détail ayant son importance : le nouveau logo et la nouvelle orientation de la marque ont été réalisés en interne par les services Design et Marketing du groupe germanique. Volkswagen déploiera progressivement sa nouvelle identité graphique à travers ses points de vente dans le monde entier, pour une métamorphose qui devrait s’achever mi-2020. VW annonce ainsi remplacer plus de 70.000 logos à travers 10.000 points de vente. La marque annonce également des logos éclairés, pour trancher encore plus avec l’ancien, que ce soit dans ses concessions ou sur ses futurs véhicules.
Volkswagen change aussi de voix, et troquera l’annonceur historique masculin pour une voix féminine « chaude, agréable et confiante » pour citer le communiqué de presse. VW annonce aussi une ligne publicitaire différente : « En principe, l’objectif à l’avenir ne sera pas de montrer un monde publicitaire parfait. Dans notre présentation, nous souhaitons devenir plus humains et plus vivants, adopter davantage la perspective du client et raconter des histoires authentiques.« .
Grande opération séduction pour le géant germanique donc, qui n’en avait au final pas tant besoin que ça puisque malgré l’ampleur du scandale des émissions truquées, le conglomérat automobile n’a quasiment pas vu ses ventes baisser.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre