Motors
Un nouveau logo pour Volkswagen : moderne et authentique
Le groupe Volkswagen entend bien moderniser son image et mettre le scandale dieselgate derrière lui. À cette fin, le géant de l’automobile présente aujourd’hui son nouveau logo, allant de pair avec une nouvelle orientation de son image : plus moderne et plus authentique, comme le dit VW.
“Le nouveau design de la marque annonce le début d’une nouvelle ère pour Volkswagen. En formulant de nouveaux contenus et en proposant de nouveaux produits, la marque s’engage dans une transformation fondamentale vers un avenir neutre en émissions pour tous. Il est maintenant temps d’afficher la nouvelle orientation de la marque aux yeux du monde extérieur.” annonce ainsi Jürgen Stackmann, un membre du directoire VW Ventes et Markerting. Le nouveau logo n’est pas révolutionnaire et la filiation avec l’historique est simple. On remarque cependant un design plus moderne, faisant appel au flat-design utilisé à foison ces dernières années.
Volkswagen met en avant une flexibilité supérieure du logo, avec un design plus adapté au monde numérique et aux écrans omniprésents, avec un aspect bi-dimensionnel aplati.
Ce renouveau accompagne le lancement européen imminent de l’ID.3, le premier véhicule électrique du géant allemand. On note aussi le récent kit de conversion électrique officiel pour la Coccinelle. Un timing non anodin, allant de pair avec la volonté du groupe d’effacer les déboires de l’affaire du dieselgate de la mémoire collective.
Détail ayant son importance : le nouveau logo et la nouvelle orientation de la marque ont été réalisés en interne par les services Design et Marketing du groupe germanique. Volkswagen déploiera progressivement sa nouvelle identité graphique à travers ses points de vente dans le monde entier, pour une métamorphose qui devrait s’achever mi-2020. VW annonce ainsi remplacer plus de 70.000 logos à travers 10.000 points de vente. La marque annonce également des logos éclairés, pour trancher encore plus avec l’ancien, que ce soit dans ses concessions ou sur ses futurs véhicules.
Volkswagen change aussi de voix, et troquera l’annonceur historique masculin pour une voix féminine “chaude, agréable et confiante” pour citer le communiqué de presse. VW annonce aussi une ligne publicitaire différente : “En principe, l’objectif à l’avenir ne sera pas de montrer un monde publicitaire parfait. Dans notre présentation, nous souhaitons devenir plus humains et plus vivants, adopter davantage la perspective du client et raconter des histoires authentiques.“.
Grande opération séduction pour le géant germanique donc, qui n’en avait au final pas tant besoin que ça puisque malgré l’ampleur du scandale des émissions truquées, le conglomérat automobile n’a quasiment pas vu ses ventes baisser.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Auto2 mois
Jap’n’Car Festival 2025 : le rendez-vous incontournable des passionnés de culture japonaise et d’automobile revient à Montlhéry les 31 mai & 1er juin
-
Cinéma1 mois
Ce soir à 21H00 sur ARTE : “Outrages”, un chef-d’œuvre de Brian De Palma, suivi d’un portrait de Sean Penn
-
Auto2 mois
Renault 4 Savane 4×4 Concept en avant-première mondiale à Roland-Garros 2025
-
Actu Vintage2 mois
Restauration de la Rondeau M382 : le retour d’une légende mancelle
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…