Connect with us

Motors

Essai : Royal Enfield Continental GT et Interceptor 650 cm3 : quelle bonne surprise !

Publié

le

Monsieur Vintage était convié sur les terres de Bourgogne pour essayer les deux nouveaux opus du fabricant indien Royal Enfield : la Continental GT et l’Interceptor. Deux motos équipées du même nouveau bloc moteur de 650 cm3 développant 47 chevaux. Quelle bonne surprise !

royal enfield essai monsieur vintage 26032019 6 - Vintage

Coup d’œil dans l’rétro

Un peu d’histoire sur cette marque culte de motos plus que centenaire : Royal Enfield. Née en Angleterre en 1892, elle produit en 1901 sa première moto, qui ressemble plus à un vélo à moteur. La marque participe à l’effort de guerre (WW2) en fournissant aux fameux parachutistes « The Red Devils », la Flying Flea (puce volante). Une machine qui était lancée en parachute depuis les avions de la RAF, pour équiper les soldats au sol.

Mais surtout, nous connaissons tous Royal Enfield pour leur moto la plus vendue au monde : la Bullet, mono cylindre 350, ainsi que la Classic 500, si attachante et nostalgique avec ce look et cette esthétique hors du temps.

GALERIE D’IMAGES ROYAL ENFIELD CONTINENTAL GT 650 CM3
« Made Like a Gun, Goes like a bullet » (fabriquée comme une arme, rapide comme une balle) : c’est le slogan de Royal Enfield.

Avec ces deux nouveaux modèles 650 cm3, la concurrence n’a qu’à bien se tenir et sincèrement, elle n’a qu’à bien se gratter la tête dans ce secteur ultra concurrentiel composé des Moto Guzzi V7, Triumph Bonneville et autres Kawasaki W800.

Une bonne surprise

Quelle surprise mes aïeux ! Quelle agréable surprise !! Avec cette Interceptor (bicylindre 650 cm3), premier modèle des années 60 pour le marché américain et sa déclinaison : la Continental GT avec un esprit totalement Café Racer, par le positionnement des cale-pieds plus en arrière, et son guidon court en bracelet et la mythique selle monoplace.

Petit bémol pour la Continental GT : le positionnement des pieds pas très intuitif (pédale de freins, sélecteur de vitesses) pour les pilotes de grande taille (1m83 pour votre serviteur).

GALERIE D’IMAGES ROYAL ENFIELD INTERCEPTOR 650 CM3
Développé avec Harris Performance

Oui ! Chers amis pilotes, pour ces 2 motos, le châssis en acier tubulaire à double berceau est développé par le légendaire Harris Performance (le fabricant de motos de compétition anglais), rien que ça !

Boîte 6 vitesses, refroidissement air/huile (dans l’ADN de la marque), ce nouveau bloc bicylindre 650 cm3 développe 47 chevaux à 7 200 tours/mn. L’angle de chasse à 24° des deux machines les rend agiles, vives et surtout stables.

Une boîte au top !

Parti essayer ces 2 joyaux indiens sur les routes des grands crus de Bourgogne, que de plaisir ressenti ! La boîte de vitesses est d’une facilité, d’une simplicité et d’une aisance déconcertante. Le moteur onctueux, équilibré et joueur ravira tous les pilotes ; des plus chevronnés aux primo-accédant. Il offre une excellente reprise même à bas régime.

GALERIE D’IMAGES N°2 ROYAL ENFIELD CONTINENTAL GT 650 CM3
Confiance totale

Un châssis solide, robuste et stable, des freins à disque, des étriers (Brembo) puissants vous mettent dans une confiance totale. Sans oublier les suspensions à bonbonnes de gaz à l’arrière, qui remplissent entièrement leur job.

Second bémol toutefois : la fourche avant qui reste faiblarde, avec une fâcheuse tendance à faire plonger la moto en avant.

Le leitmotiv est le jeu, le plaisir et l’amusement. De plus, une sonorité des plus agréables provient de ce twin des plus aboutis.

L’Interceptor est plus adaptée au milieu urbain et extra-urbain, avec une position plus droite. La Continental GT, de par sa position sur l’avant par son esprit Café Racer, demande un engagement du corps plus complet.

Bilan

Sur ces deux machines, quelques détails sont perfectibles ; soudures pas très esthétiques, accessoires un peu « cheap », mais avec un prix à partir de 6 490 euros, croyez-moi ce sera vite oublié, d’autant que la garantie constructeur est de 3 ans. L’éléphant indien risque de faire trembler la concurrence.

Les +

Le look
La boîte de vitesse
Le prix

Les –

Soudures peu esthétiques
Cale-pieds pas très pratiques pour les grands

FICHE TECHNIQUE ROYAL ENFIELD INTERCEPTOR ET CONTINENTAL GT 650 CM3
Moteur

Bicylindre en ligne 4 temps à simple arbre à cames en tête
Cylindrée : 648 cm3
Alimentation : injection électronique
Puissance : 47 chevaux à 7 250 tr/mn
Couple : 52 Nm à 5 250 tr/mn
Transmission : boîte 6 vitesses – transmission finale par chaîne
Refroidissement : air/huile

Freinage

ABS de série
Freins avant : 1 disque de 320 mm étrier 2 pistons ABS
Freins arrière : 1 disque de 240 mm étrier 1 piston ABS

Pneumatiques

Pneus : 100/90 x 18 à l’avant et 130/70 x 18 à l’arrière (Pirelli Phantom avant/arrière)

Suspensions

Avant : fourche téléscopique 41 mm de diamètre avec débattement de 110 mm
Arrière : double combiné à ressort et bonbonne de gaz avec débattement de 88 mm

Hauteur de selle : 79 cm
Poids : 198 kg
Réservoir : 12,5 litres

Coloris

Continental GT 650 cm3 : Black Magic/Ice Queen/Mister Clean
Interceptor 650 cm3 : orange Crush/Ravishing Red/Baker express/Silver Spectre/Mark Three/Glitter Dust.

Tarifs

Continental GT 650 cm3 : 6 690 euros
Interceptor 650 cm3 : 6 490 euros

Garantie 3 ans + assistance routière
Accessible permis A2

Crédit photo : Royal Enfield©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance