Motors
20 ans de 2 cv Cochonou sur le Tour de France
Le Tour de France 2018 s’est déroulé du 7 au 29 juillet dernier. Une 105ème édition qui a vu la victoire du britannique Geraint Thomas, de l’équipe Sky. Cette année, la caravane Cochonou fêtait ses 20 ans de présence sur l’épreuve, avec un cortège de 2 cv Citroën à carreaux rouges et blancs. Nous étions présents sur l’étape Dreux-Amiens le 14 juillet dernier à bord d’une 2 cv limousine Cochonou, sous un soleil de plomb et du saucisson plein les poches. Vintage et mythique.
12 millions de spectateurs sur les bords de routes
Le 105ème Tour de France s’est achevé le 29 juillet dernier avec la victoire du cycliste britannique Geraint Thomas. Une édition très ensoleillée, sous un soleil de plomb et qui a totalisé 3 351 km de course. 22 équipes au total, pour 176 partants et 145 arrivants sur les Champs-Élysées le 29 juillet. La ferveur du public est toujours bien présente depuis la création de la course en 1903, avec 12 millions de spectateurs qui se déplacent chaque année sur le bord des routes du Tour, attendant patiemment (6H15 en moyenne selon les chiffres ASO) le passage de la célèbre caravane du Tour de France, qui précède l’arrivée des coureurs.
23 000 policiers
Pour l’occasion, 23 000 policiers et gendarmes sont mobilisés et 2 000 journalistes sont présents pour couvrir l’événement. Cette année et pour fêter les 20 ans de présence de la caravane Cochonou sur la Grande Boucle, nous avons embarqués à bord de la 2 cv limousine Cochonou, pour l’étape Dreux-Amiens du 14 juillet 2018. Partis 3 heures avant les cyclistes, nous avons ouvert seuls la route de l’étape, rejoignant un rendez-vous de deuchistes en route (voir nos photos dans la galerie en bas d’article), avant de réintégrer le gros de la caravane du Tour, pour rallier Amiens dans l’après-midi.
Performances de mobylette
Une expérience vintage et intéressante qui nous a permis de se rappeler au bon souvenir de la « deuche » dantan, avec sa légendaire suspension molle, ses fenêtres qui se replient vers le haut, son bruit inoubliable et ses « performances » de mobylette ! Notre chauffeur : Damien, qui en est à son 15ème Tour de France, nous a raconté son histoire du Tour, entre Dreux et Amiens.
111 000 bobs collector
Sur le Tour de France, la caravane Cochonou est constituée de 7 deux-chevaux Citroën : 3 berlines, 2 camionnettes, 1 charcutière et 1 limousine et d’un bar à saucisson, soit 8 véhicules au total. À l’arrivée de chaque étape, ce cortège bien franchouillard forme une chenille roulante rouge et blanche, que vous pouvez également découvrir en bas d’article. 72 caravaniers font partie de la grande famille Cochonou, ainsi que 2 mécaniciens présents sur le Tour, pour entretien et réparation des véhicules. Pour 2018, 2 000 saucissons entiers ont été dégustés sur les lignes de départ et d’arrivée. 545 000 sachets de mini-saucissons ont été distribués aux spectateurs venus sur le bord des routes du Tour, 5 000 sacs cabas ont été offerts, ainsi que 111 000 Bobs collector « 20 ans ».
En 20 ans, ce sont 150 tonnes de saucisson que Cochonou a distribué sur le Tour de France, ainsi que 7 millions de sachets de mini-saucissons. Depuis leur arrivée sur le Tour, chaque 2 cv du cortège Cochonou a parcouru en moyenne 67 000 km.
Caravane préférée du public
Sur la route, l’accueil réservé par les spectateurs à la caravane Cochonou est bluffant. L’association « deudeuche »- saucisson et bobs a ce côté franchouillard qui plaît véritablement et ce n’est pas un hasard si la caravane de la marque a été jugée « caravane préférée du public » en 2017. Musique reprenant les slogans de l’enseigne plein les oreilles (« Cochonou, un p’tit bout d’chez nous »), distillée par des haut-parleurs placés devant les deudeuches, le concept fait recette et contribue au capital sympathie de la marque.
Un concept vintage qui colle parfaitement avec la popularité de la Grande Boucle dans l’hexagone, depuis 1998.
Notre galerie d’images (crédit photo monsieurvintage.com)
[Best_Wordpress_Gallery id= »443″ gal_title= »COCHONOU TOUR DE FRANCE 2018″]
Notre vidéo : arrivée à Amiens avec la chenille Cochonou
Crédit photo et vidéo : monsieurvintage.com©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre