Connect with us

Motors

Forte chute du marché du véhicule d'occasion en novembre

Publié

le

Le site Autoscout24 vient de publier son dernier baromètre du marché du véhicule d’occasion. Pour le mois de novembre, la vente de VO est en chute de -9,6%. Les véhicules Diesel sont particulièrement touchés, avec une baisse de -12,83% entre novembre 2017 et novembre 2016.
ford-fiesta-1976-40CV

Ford Fiesta de 1976 – 40 cv. Crédit photo Philippe Pillon©

Novembre dégringole

Après un mois d’octobre profitable pour l’ensemble des constructeurs en occasion, novembre s’est avéré négatif pour l’ensemble du marché, excepté 2 marques qui s’en sortent bien : Dacia avec une progression de +7,8% et Kia : +1,2%.*

C’est ce qu’il ressort du baromètre du véhicule d’occasion du site AutoScout24.

Dacia et Kia s’en sortent

Leurs parts de marché progressent logiquement à +19,23% pour Dacia et +11,98% pour Kia.

Alors que les véhicules d’occasion enregistrent des ventes en baisse de -9,6% en novembre 2017, la tendance cumulée depuis le 1er janvier 2017 reste positive à +2,3%. Dans le même temps, les véhicules neufs enregistrent une tendance de +10,3% sur novembre 2017 et de +5,4% sur l’année.

Le Diesel fortement touché

L’augmentation de +10% de la fiscalité sur le Gazole associée aux interdictions de circulation annoncées dans certaines grandes villes et plus généralement au Diesel bashing, semble avoir eu une réelle influence sur les choix des motorisations en novembre.

Conclusion

« De façon générale, on observe un marché de l’occasion plus fébrile en 2017 par rapport aux années antérieures avec des variations mensuelles plus prononcées. Alors que le mois d’octobre était en nette progression, on observe le phénomène inverse en Novembre. Cela est sans doute lié aux effets d’annonces sur les interdictions de circulation ou aux modifications de la fiscalité automobile. Les
Français ne savent plus vers quel type de véhicule se tourner. La tendance à long terme reste néanmoins très positive avec une année 2017 qui s’annonce comme record. Les motorisations essence souffrent moins de ce phénomène que le Diesel mais leur offre sur le marché reste encore restreinte, limitant ainsi leur marge de progression et celle du marché de l’occasion dans sa globalité.
Le marché du véhicule neuf limite cette incertitude par des véhicules essence plus performants qu’auparavant et un risque inférieur en terme d’usage du véhicule à long terme. Sur ce marché, le choix entre les motorisations essence et Diesel se fait dès lors plus facilement » explique Vincent Hancart, Directeur Général d’AutoScout24 France.

*Sources : NGC Data sur base des chiffres au 30/11/17 et analytics AutoScout24 France.

Crédit photo : Philippe Pillon©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance