Motors
Etude AMV sur la perception de la moto : le vintage a la cote !
L’assureur bien connu des motards AMV (Assurance Moto Verte) a commandé le mois dernier une étude concernant les français et la moto. Après 3 décennies où l’imaginaire de la moto n’était plus très porteur, le marché des 2 roues remonte, tiré vers le haut grâce aux motos vintage !
AMV, assureur spécialisé dans les motos a commandé une étude en novembre dernier auprès de l’institut de sondage Bilendi. Une enquête réalisée auprès de 1 000 français âgés de 18 à 64 ans représentatifs de la population française. Des résultats intéressants et optimistes pour le secteur de la moto.
La moto néo-rétro est en plein essor, un phénomène confirmé par le dernier Mondial du 2 roues, où de nombreux modèles étaient présentés sur les stands.
Jean-Luc Mars, Directeur Général de Triumph Motorcycle France nous avait fait part de son ressenti lors de notre essai des éditions spéciales de la Bonneville, en mai dernier, quant au succès du phénomène vintage dans la moto. Les ventes de Triumph augmentent depuis quelques années, mais cela va selon Jean-Luc Mars au-delà d’un phénomène de mode. Il s’agit d’un nouveau mode de consommation, d’une mutation dans les comportements et la recherche d’un style de vie différent.
Le sondage commandé par AMV le confirme. Sur les 8 premiers mois de l’année 2015, 2 des 10 motos les plus vendues sont des modèles néo-rétros. Il n’y a aucune sportive dans le Top 10 des ventes et les ventes de modèle vintage ont doublé en comparaison de la même période en 2014.
Des ventes néo-rétros tirés vers le haut grâce en partie à la sortie du Scrambler de Ducati, N°1 des ventes de la firme de Bologne.
68% des français ont une bonne image de la moto et 67% considèrent que l’image de la moto a évolué positivement ces deniers temps. Un temps retombé comme un soufflé, l’imaginaire collectif autour de la moto n’était plus très porteur, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
80% des français interrogés pensent que la moto est synonyme d’aventure et de liberté et représente un rêve, un plaisir. Pour 2/3 des personnes interrogées, la moto est un rêve, c’est tendance. Les bécanes sont d’ailleurs de plus en plus visibles dans les magazines, la publicité, le cinéma.
Selon Agnès Rouvière, Directrice adjointe d’AMV, l’explication vient de l’attrait grandissant du public pour les machines néo-rétros. Considérée de plus en plus comme un accessoire de mode, le vintage revient fort par le biais de modèles néo-rétros et s’inscrit désormais comme une réponse à la recherche d’élégance et d’authenticité. Envolée de la vente de motos de collection, succès des modèles néo-rétros chez les fabricants, la moto vintage est également une résultante logique de la répression routière mise en place ces dernières années dans l’hexagone.
Monsieur Vintage le constate chaque jour sur les salons, nos essais, rencontres avec les fabricants et motards : le néo-rétro attire parce qu’il continue de procurer la sensation de liberté inhérente à la moto, mais également parce qu’il permet de rouler différent, affirmer une identité et ne plus rechercher la sensation première de la moto : la vitesse.
« Nous avions anticipé cette tendance. C’est pourquoi nous avons lancé en juin dernier la 1ère édition de la Transpy AMV Légende, balade moto transpyrénéenne, réservée aux motos néo-rétro et classiques. Gros succès ! Nous avons été contraints de refuser du monde, nous envisageons même de doubler la capacité de la prochaine édition… La moto a de beaux jours devant elle ! » précise Agnès Rouvière.
L’enquête commanditée par l’assureur le démontre, alors même que seuls 24% des interrogés sont des conducteurs actuels ou passés de deux-roues, les 2/3 de l’échantillon (68%) considèrent que les motos néo-rétros présentées dans l’étude sont attirantes. Plus d’1/4 des non conducteurs (26%) pourraient même être tentés de passer leur permis pour pouvoir chevaucher ce type de machines ! Un signe plus que positif pour un marché en quête de renouvellement…
Autre point à retenir en complément de l’étude commandée par AMV et lié à notre expérience terrain de la moto vintage : les jeunes de 20 à 25 ans se disent de plus en plus attirés par les modèles vintage, parce qu’ils ont une « gueule » et correspondent à un style de vie, un look.
Le passé a de l’avenir, notre slogan n’a jamais été aussi vrai qu’en 2015 !
Crédit Photo : monsieurvintage.com (Mondial Moto de Paris 2015)
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre