Connect with us

Art

Kodak : la renaissance par les smartphones Android

Publié

le

La société Kodak, fondée en 1881 par George Eastman, inventeur du film argentique en 1885 venu remplacer la plaque, mais également du premier appareil photo portable, est un des plus grands exemples d’échec de reconversion.

Ayant employé jusqu’à 80 000 personnes, l’entreprise croyait dur comme fer à l’argentique, dont les heures de gloire étaient comptées dès la fin du XXe siècle. Une direction qui refuse de prendre un virage avant de plonger, une arrivée sur le marché du numérique trop tardive (2004), un changement de cap raté puis le dépôt de bilan en 2012.

Kodak, une marque mythique où il faisait bon travailler (la majorité des 6 000 salariés français de l’entreprise considéraient en effet que leur société était une structure où l’on prenait plaisir à travailler), tombée dans l’oubli, est en train d’amorcer un retour qui tel le Phénix, pourrait la faire renaître de ses cendres.

kodak-camera-center-gatlinburg-tennessee-highway-71-wikipedia-MV
magasin Kodak à Gatlinburg – Tennessee

Après le dépôt de bilan, le plan de redressement puis la relance. Cette dernière devrait se faire en 2015 avec la création d’une nouvelle société : Kodak Alaris. Créée par KPP, nouvel actionnaire de la marque au double « K », Kodak Alaris aura pour vocation le développement de smartphones et tablettes Android.

Dès le mois de janvier 2015, la marque américaine présentera une gamme complète de terminaux au prochain salon des nouvelles technologies : le CES, à Las Vegas. Le concept : proposer un matériel de qualité mais simple d’utilisation en matière de capture d’image, de traitement et de partage.

Un pari osé dans un univers très concurrentiel avec toutefois un atout majeur en poche pour la marque : sa notoriété.

Crédit photo : Wikipédia – libre de droit

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance