Art
Kodak : la renaissance par les smartphones Android
La société Kodak, fondée en 1881 par George Eastman, inventeur du film argentique en 1885 venu remplacer la plaque, mais également du premier appareil photo portable, est un des plus grands exemples d’échec de reconversion.
Ayant employé jusqu’à 80 000 personnes, l’entreprise croyait dur comme fer à l’argentique, dont les heures de gloire étaient comptées dès la fin du XXe siècle. Une direction qui refuse de prendre un virage avant de plonger, une arrivée sur le marché du numérique trop tardive (2004), un changement de cap raté puis le dépôt de bilan en 2012.
Kodak, une marque mythique où il faisait bon travailler (la majorité des 6 000 salariés français de l’entreprise considéraient en effet que leur société était une structure où l’on prenait plaisir à travailler), tombée dans l’oubli, est en train d’amorcer un retour qui tel le Phénix, pourrait la faire renaître de ses cendres.
magasin Kodak à Gatlinburg – Tennessee
Après le dépôt de bilan, le plan de redressement puis la relance. Cette dernière devrait se faire en 2015 avec la création d’une nouvelle société : Kodak Alaris. Créée par KPP, nouvel actionnaire de la marque au double « K », Kodak Alaris aura pour vocation le développement de smartphones et tablettes Android.
Dès le mois de janvier 2015, la marque américaine présentera une gamme complète de terminaux au prochain salon des nouvelles technologies : le CES, à Las Vegas. Le concept : proposer un matériel de qualité mais simple d’utilisation en matière de capture d’image, de traitement et de partage.
Un pari osé dans un univers très concurrentiel avec toutefois un atout majeur en poche pour la marque : sa notoriété.
Crédit photo : Wikipédia – libre de droit
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre