Connect with us

Musique

La chanson du jour : "The house of the rising sun" par The Animals

Publié

le

« The house of the rising sun » (« La maison du soleil levant » en français) fait partie de ces chansons dont on ne connaît pas la véritable origine. L’explication la plus plausible tendrait à dire qu’il s’agit d’une ballade folk anglaise qui aurait été réécrite par un couple du Kentucky : Georgia Turner et Bert Martin, au début du XXe siècle. « The house of the rising sun » était semble t-il une prison pour femmes de la Nouvelle Orléans, d’où le texte se rapportant à la prison.
The-animals-UNE

Pochette 45 tours du morceau « The house of the rising sun ».

La première version connue date de 1934, elle était alors interprétée par Le duo Tom Clarence Ashley et Gwen Foster. Cependant, les deux versions les plus connues à ce jour demeurent celle que nous avons décidé de vous diffuser, une reprise datant de 1964 par le groupe de rock britannique : The Animals, et la version française de Johnny Hallyday sortie la même année.

« The house of the rising sun » possède ce côté mélancolique et attachant des grandes ballades folk, souligné par un orgue lancinant et omniprésent tout le long du morceau. Une chanson dont on ne se lasse jamais, signature des plus belles mélodies et reprise plus d’une centaine de fois (Joan Baez, Bob Dylan, Dolly Parton, Nina Simone, Toto, Jon Bon Jovi, Tracy Chapman..)

Bonne journée à toutes et à tous.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance