Motors
La gamme Série 3 2019 s'agrandit avec une berline hybride : la BMW 330e
BMW présente sa nouvelle berline hybride. La 330e produit 252ch, dispose d’une autonomie électrique de 60km et sera disponible en été 2019.
Une autonomie gonflée pour cette nouvelle BMW hybride
BMW présente aujourd’hui une version hybride de sa nouvelle Série 3, prévue pour été 2019. Après la variante musclée incarnée par la M340i, c’est donc au tour d’un modèle bien plus économe d’agrandir la gamme, qui se voit équipé de la technologie BMW eDrive nouvelle génération.
La BMW 330e se place donc comme l’option la plus frugale dans la gamme Série 3, avec une autonomie qui grimpe de 50% pour atteindre jusqu’à 60km de distance parcourue en 100% électrique. Une endurance rendue possible par la nouvelle batterie lithium-ion de 12kWh, positionnée sous les sièges arrière afin d’impacter au minimum l’espace du coffre qui s’affiche à 375 litres.
Motorisation et puissance supplémentaire via la fonction XtraBoost
Le moteur à combustion est un 4-cylindres 2.0L essence produisant 184 chevaux, il est épaulé par un moteur électrique produisant 68 chevaux en continu, et jusqu’à 113ch avec la nouvelle fonction XtraBoost – liée au mode de conduite SPORT – qui utilise la batterie haute-tension pour donner un coup de jus supplémentaire. La BMW 330e développe donc jusqu’à 297 chevaux au maximum, et 252ch en mode de conduite standard. Le couple produit s’élève à 420Nm, le 0 à 100 est abattu en 6 secondes et la vitesse de pointe s’affiche à 230km/h.
On voit donc que, malgré son positionnement hybride, la BMW 330e n’oublie pas l’héritage sportif du constructeur et tente d’engager le conducteur avec des performances au rendez-vous. Pour confirmer cette orientation de sportive hybride, la sonorité de la motorisation a été travaillée afin de résonner jusque dans l’habitacle. On peut également mentionner un système d’alerte acoustique prévenant les piétons lorsque la berline hybride n’utilise que son moteur électrique.
Des performances hybrides revues à la hausse
Cette motorisation hybride nouvelle génération offre de nouvelles portes à la Série 3 2019 avec des performances revues à la hausse dans les modes de conduite HYBRID et ELECTRIC. La vitesse maximale est ainsi portée à 110km/h sur le premier, et 140 pour le second ; soit respectivement 30 et 20km/h de plus que précédemment. Quant à la consommation de carburant et aux émissions de CO2, elles se trouvent toutes deux réduites de plus de 10%. BMW annonce jusqu’à 1.7L/100km et 39g/km, ce qui permettra certainement à cette 330e d’échapper au malus écologique.
BMW met particulièrement en avant la fonction novatrice XtraBoost. D’après le constructeur bavarois, ce surplus de puissance apporté par la batterie donne à la 330e des performances plus impressionnantes que d’autres modèles de puissance équivalente n’utilisant qu’un moteur thermique. On peut en effet imaginer que l’accélération rapide du moteur électrique combinée à la vitesse de pointe du 2.0L essence permet une sensation de vitesse plus franche que ce que la fiche technique laisse imaginer. La fonction XtraBoost est utilisable quel que soit le niveau de charge de la batterie, elle est donc activable tant que celle-ci n’est pas vidée.
Un moteur hybride multi-tâches
La BMW 330e est équipée d’une transmission automatique 8-vitesses Steptronic travaillée spécialement pour tirer le meilleur des caractéristiques de la motorisation hybride. Les passages de rapport sont ainsi programmés différemment selon l’allure et le niveau de charge de la batterie. Le moteur électrique est d’ailleurs directement intégré à la transmission, pour un gain de place.
La récupération d’énergie au freinage est encore optimisée pour accroître l’autonomie de la batterie. Le moteur électrique supplante également la batterie classique qui se voit supprimée, et alimente directement les systèmes électriques du véhicule pour optimiser encore davantage la consommation de carburant. La recharge de la batterie pourra bien entendu se faire de manière classique sur secteur.
Des finitions et options identiques à celles de la Série 3 thermique
Afin de ne pas léser les adeptes de modèles hybrides, cette BMW 330e pourra profiter de l’intégralité des options disponibles pour la Série 3 standard. On retrouve ainsi les mêmes niveaux de finition : Basic, Advantage, Sport Line, Luxury Line, et pour finir M Sport. Les suspensions adaptatives et les freins M Sport seront donc eux aussi disponibles pour renforcer encore la sportivité de la berline. BMW annonce également de nouveaux services sur le système infotainment, avec par exemple la possibilité de localiser les stations de recharge à proximité, ou encore différents services comme les restaurants, cinémas ou autres hôtels afin de s’occuper avant de retrouver la batterie à 100%.
La BMW 330e sera disponibile en été 2019, soit un peu plus tard que la Série 3 2019 standard.
BMW 330e : les points à retenir :
– Autonomie en 100% électrique jusqu’à 60km
– Moteur à combustion 2.0L essence quatre-cylindres
– 252 chevaux, 0 à 100 en 6s et vitesse maximale de 230km/h
– Fonction XtraBoost augmentant la puissance du moteur électrique de 41 chevaux
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE