Motors
MotoGP : Rossi le pizzaïolo laisse cramer la pizza !
La dernière course du MOTOGP 2016 s’est tenu dimanche dernier sur le circuit du Mugello en Italie. Valentino Rossi parti premier ne termine pas la course en raison d’une casse moteur, alors que l’espagnol Jorge Lorenzo s’impose sur les terres du numéro 46 !
MOTO3 Grille de départ : 1-Fenati.2-Migno.3-Pawi……18-Quartararo.25-Danilo.27-Masbou.
Monsieur Loyal du cirque Binder a fait son numéro !
Brad Binder a remporté sa troisième course consécutive, après une âpre bagarre. Fabio Quartararo était encore premier à l’entame du dernier tour, mais s’est fait avoir comme un bleu (ciel) au p’tit jeu des aspirations. Il a perdu à ce jeu, dans la longue ligne droite des stands, un podium qu’il méritait ! Le spectacle de cette course de folie, où ça changeait de leader à chaque tour, voire à chaque virage, était des plus impressionnants.
Arrivée : 1-Binder;2-Di Giannantonio;3-Bagnaia;4-Antonelli;5-Quartararo;11-Danilo;Masbou….bac à gravier.
MOTO2 Grille de départ : 1-Lowes;2-Nakagami;3-Baldassarri;……6-Zarco;
Johann Zarco en mode SALTO !
Course en deux temps ! Premier départ, les clébards de la catégorie prennent le meilleur sur le champion du monde en titre. Nakagami, Lüthi, Baldassarri, Lowes. A la fin du 1er tour, Rins est 6ème et Zarco 10ème !
Au 5ème tour, Le drapeau rouge est de sortie et la course est suspendue. Un air-fence (protection gonflable) est crevé suite à une sévère chute de Xavier Vierge (Tech3) et doit être changé. A ce moment précis, Johann est 8ème.
Le 2ème départ est donné pour dix tours, une heure après sur l’horaire prévu et Johann prend ça comme un clin d’œil du destin ! Il est de suite 4ème et remonte 1er en six tours ! Le français rêve d’un 10ème succès en Moto2, mais c’est sans compter sur Baldassari, pensionnaire de la VR46 Académie et survolté devant son public ; il ne cède rien devant Le français !
Ça ferraille grave dans les derniers tours, mais Zarco est autoritaire et fait bien voir son statut de champion de monde, non mais ! Bonne opération pour Zarco, après sa chute au Mans, mais aussi à une nouvelle règle en cas de drapeau rouge : avec un second départ prévu, les pilotes peuvent repasser par le stand, mais pas plus d’une minute !! Histoire que certains teams fortunés ne changent de pneus, par exemple.
Après la minute, on repart en grille de départ et on attend ! C’est ainsi que Rins se retrouve de fond de grille à la 23ème position et Nakagami à la 30ème alors qu’ils étaient dans le peloton de tête. De quoi se faire Hara-kiri ! Encore une nouvelle règle très mal expliquée mais appliquée !
Arrivée : 1-Zarco; 2-Baldassari; 3-Lowes; 4- Lüthi ; 5-Syahrin. Rins et Nakagami finissent respectivement 7ème et 9ème malgré un départ en fond de grille ! Chapeau messieurs !
MOTOGP. Grille de départ : 1-Rossi ; 2-Vinales ; 3-Iannone; 4-Marquez;5-Lorenzo;21-Baz.
Lorenzo en gladiateur, Rossi en pizzaïolo qui laisse cramer la pizza !
Départ : Lorenzo s’arrache de sa cinquième place avec une fougue de furieux ! Il passe Rossi au premier freinage, sous les yeux de Marquez, Aleix Espargaro et Dovizioso, très bien parti de sa 13ème position, alors que Iannone est 10ème ; il est avec Vinales qui a bien raté son départ lui aussi.
Gamelle de trois pilotes dans les premiers méandres du circuit : Miller, Bautista et Baz sont dans le bac à graviers ! C’est Bautista qui fauche tout ce p’tit monde
et ils partent tous pour la clinique mobile. Les toubibs décèlent 4 fractures et Le déplacement d’un métatarse au pied droit pour Baz. Coup dur pour Le français car is on lui remit Le métatarse en place sous anesthésie complète, il part directement en Suisse pour se faire opérer ! Entre 4 à 6 semaines de repos forcé pour notre seul représentant en catégorie reine ! Mais on connait la force des pilotes moto !
Lorenzo tourne comme un TGV en phase record, suivi comme son ombre par Rossi qui commence à calculer l’endroit où placer son estocade ! Marquez voit les deux Yamaha boys s’éloigner de son groupe, et passe Aleix Espargaro pour revenir sur les deux hommes de tête. Dovizioso pointe lui aussi le bout de son carénage en 4ème position !
Pedrosa est à des années-lumière de la tête de course, mais grappille des millièmes et passe lui aussi A.Espargaro au 8ème tour. Mais au 10ème tour c’est le drame, Rossi sent comme une surchauffe, ralentit, et son moteur explose en larguant une fumée blanche ! Le matin au warm-up, Lorenzo a eu la même mésaventure ! Les ingénieurs Yam ont-ils un peu trop poussé les moteurs de M1 par peur de la vitesse de pointe des Ducati ? Va savoir Charles ! Rossi rentre aux stands sous les applaudissements du public, qui est désappointé, et les tribunes se vident inexorablement.
Une marée jaune rejoint les sorties et les parkings du circuit. Mais revenons quand même un peu à la course ! Lorenzo se retrouve avec 1/4 de seconde d’avance sur Marquez et deux secondes sur Dovizioso. Iannone revient à la quatrième place et devance le p’tit Pedro, Vinales et A. Espargaro de 4,5 secondes !
Au 18ème tour, Iannone passe Dovizioso son futur ex-coéquipier, mais le baston n’est pas intense ! Les deux italiens sont chauds bouillants comme le minestrone ! Pedrosa revient sur les deux ritals qui se gênent mutuellement, et passe Iannone à 3 tours de l’arrivée. Marquez est plus que menaçant sur Lorenzo. C’est le jeu du » à toi, à moi » à chaque virage et sur la ligne d’arrivée c’est Lorenzo mieux sorti du dernier virage qui l’emporte de 19 millième sur Marquez !
Iannone a repassé le p’tit Pedro et complète Le podium. Le même Iannone s’est fait une petite pointe de vitesse à 354,9 km/h avec une légère brise arrière ! Pas mal ! On comprend les peurs de Yamaha !
Ce devait être un grand spectacle, avec un beau baston sur les terres de Rossi, dans son jardin. La mécanique en a décidé autrement !
Arrivée : 1-Lorenzo; 2-Marquez; 3- Iannone; 4- Pedrosa; 5- Dovizioso; 6-Vinales.
Le prochain MOTOGP aura lieu le 5 juin 2016 en Espagne, bon bah, à la prochaine vidange !
Classement TOP 3 du MOTOGP 2016 : 1er Jorge LORENZO 115 points, 2ème : Marc MARQUEZ 105, 3ème Valentino ROSSI 78.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre