Une mode de luxe et vintage de seconde main avec Vestiaire Collective
- Le marché vestimentaire de seconde main a le vent en poupe. L’époque où l’on achetait que du neuf est bel et bien révolue, le développement des sites de vente de produits d’occasion confirme d’ailleurs cette tendance. L’occasion de faire des économies en se procurant de belles pièces à tendance rétro.
- Le retour de la mode des 90’s
- Le luxe s’en empare
- Le boom des transactions entre particuliers
- Chic & budget maîtrisé
- Les Millennials en rafolent
- De nouveaux modes de consommation
- Crédit photo : Pixabay©
Le marché vestimentaire de seconde main a le vent en poupe. L’époque où l’on achetait que du neuf est bel et bien révolue, le développement des sites de vente de produits d’occasion confirme d’ailleurs cette tendance. L’occasion de faire des économies en se procurant de belles pièces à tendance rétro.
Le retour de la mode des 90’s
La mode des années 90 a la cote. Les salopettes, vestes en jeans, crop tops et autres sneakers reviennent en force, sans oublier les accessoires tels que la visière de Dior, que la marque a ressorti l’année dernière sous l’impulsion artistique de Maria Grazia Churi, première femme à diriger la création chez Dior.
Un phénomène qui n’a donc pas échappé aux enseignes de luxe, puisqu’on trouve aujourd’hui du YSL en version vintage , ou encore la marque de luxe italienne Fendi, qui s’est associée avec Fila au début 2018, pour proposer des produits athleisure des années 90.
Le luxe s’en empare
Il faut dire qu’avec un marché « athleisure » que le cabinet américain Morgan Stanley estime à 350 milliards de dollars à l’horizon 2020, les fabricants de luxe ne peuvent pas ignorer ces nouvelles tendances qui, en plus d’être rétro et donc dans l’air du temps, rapportent un chiffre d’affaires considérable.
Luxe, vintage et tendance, 3 critères que vous pouvez désormais conjuguer au passé, avec un nouveau comportement d’achat qui s’installe chez les fashionistas : la mode de seconde main. Une nouvelle solution chic pour s’habiller griffée mesdames, tout en maîtrisant votre budget avec une pensée pour la planète.
Le boom des transactions entre particuliers
Une démarche d’achat qui se développe de façon parallèle à la location de vêtements de marques et qui représente elle aussi, un marché considérable. À tel point que le cabinet britannique Deloitte, un des leaders mondiaux de l’audit, prévoit un chiffre d’affaires supérieur à 100 milliards de dollars en 2019, pour les transactions entre particuliers.
Chic & budget maîtrisé
S’habiller chic, vintage et griffée oui, mais à condition de maîtriser son budget. D’ailleurs on le voit sur le net, avec le développement de différentes plateformes de vente, comme Vestiaire Collective. Un site référent qui confirme l’attrait du public pour le luxe dit « d’occasion ».
Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus Vogue avait publié en juin dernier un article sur ce thème, mettant en avant la résurgence du vintage au sein même de la mode et du luxe.
Les Millennials en rafolent
Parmi les clientes de la mode de seconde main, on trouve les Millennials, entendez des jeunes femmes connectées, diplômées, urbaines et branchées qui sont nées entre 1985 et 2000. Une cible qui ne voit plus trop l’utilité d’acheter du neuf pour un produit qu’on n’a tout compte fait plus trop envie de garder toute sa vie.
Le « produire moins » les motive également, étant « eco-friendly » et contre le gaspillage. Les mêmes Millennials qui se déplacent en transports en commun plutôt qu’en voiture, sensibles à l’écologie, plus colocataires que propriétaires bref, une génération plus sensible aux enjeux écologiques mais attirée par la mode.
De nouveaux modes de consommation
Les modes de consommation évoluent en même temps que la technologie. Plus attentifs au devenir de la planète, au gâchis et à la surconsommation, les nouvelles générations sont à l’origine de nouveaux modes de consommation comme la mode de seconde main.
Soucieux de leur look et de la qualité des vêtements portés, ils n’en mettent pas pour autant de côté loin s’en faut les marques prestigieuses. Attirés par le vintage et ce qu’il représente en termes de mode et de création, ils se tournent naturellement vers des sites de luxe proposant des pièces haut de gamme et d’occasion, tel que Vestiaire Collective.
Crédit photo : Pixabay©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.