Il y a 30 ans, Daniel Balavoine se tuait dans un accident d'hélicoptère
Le 14 janvier 1986 alors qu’il suivait le rallye raid Paris-Dakar pour son oeuvre humanitaire, le chanteur Daniel Balavoine se tuait dans un accident d’hélicoptère. 30 ans après, sa notoriété reste la même, avec l’image d’un homme engagé, chanteur à la voix exceptionnelle.
Le 14 janvier 1986 alors qu’il effectuait un vol en hélicoptère en marge du Paris-Dakar et dans le cadre de son action humanitaire pour aider le Sahel à installer des pompes à eau, le chanteur/auteur/compositeur interprète Daniel Balavoine se tue dans un accident.
Soutenu par l’organisation du Paris-Dakar dans son action humanitaire, Daniel Balavoine devait prendre l’hélicoptère avec Yann-Arthus Bertrand et Patrick Chêne, mais ses acolytes avaient changé d’avis au dernier moment.
Le rallye cette année-là fût le plus meurtrier et le plus difficile. Abandons, accidents dont 3 mortels ; Yazuko Keneko pilote japonais de 41 ans qui se fait faucher par une voiture d’assistance dont le chauffeur était ivre, Jean-Michel Baron qui chute dans un trou sur une route goudronnée : il se retrouvera dans un état végétatif pendant 24 ans, avant de décéder le 2/09/2010 et le motard italien Gianpaolo Marianoni, qui après une chute bénigne en meurt 2 jours après la fin du Dakar où il avait terminé 13e.
Daniel Balavoine était connu pour sa voix si particulière, à la haute tessiture et à l’étendue incroyable. Son rôle de Johnny Rockfort dans l’opéra Rock de Michel Berger le fait connaître du grand public en 1978, ainsi que ses chansons comme Le chanteur tiré de l’album éponyme qui installent définitivement sa notoriété.
Artiste engagé, on le connaissait également pour ses prises de position médiatiques, comme sa rencontre sur le journal d’Antenne 2 avec le Président François Mitterrand.
Malgré une carrière assez courte et 8 albums enregistrés en studio (plus 2 Live), Daniel Balavoine a marqué une génération de son empreinte vocale et humaine. Il a écrit plus d’une centaine de titres et vendu 20 millions d’albums.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto1 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique1 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…