Cinéma
L’acteur Niels Arestrup est mort à l’âge de 75 ans
Le très charismatique acteur français Niels Arestrup est mort ce dimanche 1er décembre 2024 à son domicile de Ville-d’Avray, dans les Hauts-de-Seine. C’est ce qu’a annoncé son épouse Isabelle à France Télévisions.
C’était une des dernières vraies gueules du cinéma français. Charismatique, imposant et malheureusement trop rare, Niels Arestrup s’est éteint “au terme d’un long et courageux combat contre la maladie” a précisé sa femme. Récompensé par trois Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour “De battre mon cœur s’est arrêté” en 2006, le célèbre “Un prophète” de 2010 et “Quai d’Orsay” en 2014, Niels Arestrup est né le 8 février 1949 à Montreuil-sous-Bois, il était le fils unique d’un père danois ; Knud Arestrup et d’une mère bretonne originaire de Lorient ; Yvonne Turme.
Niels et ses parents sont installés au Havre lorsque son père est muté en région parisienne, à Corbeil Essonnes. Alors âgé de 10 ans, Niels Arestrup connaît la vie en cité HLM à Évry, où il passe une enfance plutôt solitaire et renfermée. Peu intéressé par les études, il rate son baccalauréat en 1968 et décide de travailler.
Il fait plusieurs petits boulots avant de suivre les cours de la comédienne Tania Balachova. Mais c’est la chanteuse soviétique Raïssa Vassilieva qui le présentera au réalisateur Samy Pavel. Ce dernier lui donnera son premier rôle dans le film “Miss O’Gynie et les hommes fleurs” sorti en 1974.
Par la suite, il épousera la carrière qu’on lui connait, avec une cinquantaine de films au cinéma et une trentaine à la télévision. Également homme de théâtre, Niels Arestrup est monté sur les planches dans une quarantaine de pièces. Il a réalisé deux longs-métrages.
Une carrière au théâtre qui a été récompensé par un Globe de Cristal du meilleur comédien pour la pièce « Acting » en 2017 et d’un Molière pour « Rouge » en 2020.
Mais sur les plateaux de cinéma, Niels Arestrup était affublé d’une mauvaise réputation, celle d’un partenaire violent. Isabelle Adjani et Miou-Miou s’en souviennent puisqu’elles auraient reçu de fortes gifles lors de certaines prises. Une autre actrice, Myriam Boyer, aurait également subi des violences de la part de l’acteur sur la pièce “Qui a peur de Virginia Woolf”, en 1996.
Crédit photo : Georges Biard©-Niels Arestrup à la cérémonie des César en 2014.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 3 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Musiqueil y a 4 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 6 jours
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 3 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 5 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Éphéméride Rétroil y a 3 jours
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 1er décembre
-
Musiqueil y a 4 jours
« Sweet Home Alabama » de Lynyrd Skynyrd : paroles et signification
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…