Luc Besson condamné pour plagiat
Le réalisateur français Luc Besson a été condamné pour plagiat par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Scénariste sur le film Lock Out sorti en 2012, ce long-métrage a été reconnu comme un plagiat de New-York 1997, réalisé en 1981 par John Carpenter.
New-York 1997, un film réalisé par John Carpenter et sorti en 1981 : L’avion du Président des Etats-Unis Air Force One est pris en otage par des terroristes. Le Président s’éjecte de l’appareil à bord d’une capsule et s’écrase sur l’île de Manhattan, devenue une prison géante. Le Président est pris en otage par des prisonniers, un redoutable hors-la-loi est recruté pour sauver le Président.
Lock-Out, long-métrage réalisé par James Mather et Stephen Saint-Leger, sorti en 2012 : La fille du Président des Etats-Unis visite une prison spatiale. Une mutinerie éclate et les prisonniers contrôlent la prison. Un ex-agent de la CIA est recruté pour aller sauver la jeune femme.
Deux synopsis semblables séparés par une quinzaine d’année. John Carpenter avait attaqué Luc Besson et les scénaristes du film Lock-Out pour plagiat en 2012. En mai 2015, le jugement était rendu, mais seulement communiqué mercredi dernier.
La société EuropaCorp appartenant à Luc Besson est donc condamnée à verser 80 000 euros au réalisateur américain John Carpenter répartis comme suit : 20 000 euros pour le réalisateur, 10 000 euros aux scénariste (dont John Carpenter) et 50 000 euros à la société d’exploitation du film Lock Out.
Le tribunal de Grande Instance de Paris a en effet jugé qu’il y avait trop de similitudes entre les deux films, comme l’ex-agent emprisonné que l’on fait sortir pour libérer une personnalité importante, le profil du personnage principal et autres points du synopsis.
Bande-annonce de New-York 1997
Bande-annonce de Lock Out

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.