Changer les couches de bébé, ce n’était pas mieux avant
- Tout n’était pas forcément mieux avant. Certes le vintage a le vent en poupe et nous sommes les premiers à présenter les produits néo-rétro qui sortent dans différents secteurs, mais concernant certains domaines tels que l’hygiène ou la santé, les techniques et produits modernes ont apporté de réelles améliorations. C’est le cas des couches-culottes, qui ont connu une véritable révolution depuis le milieu du vingtième siècle.
- Les couches : c’est bien mieux aujourd’hui !
- Une galère quotidienne
- Une invention écossaise
- Plus de 4 000 couches par bébé
- Un budget maitrisé
- Crédit photo : Pixabay©
Tout n’était pas forcément mieux avant. Certes le vintage a le vent en poupe et nous sommes les premiers à présenter les produits néo-rétro qui sortent dans différents secteurs, mais concernant certains domaines tels que l’hygiène ou la santé, les techniques et produits modernes ont apporté de réelles améliorations. C’est le cas des couches-culottes, qui ont connu une véritable révolution depuis le milieu du vingtième siècle.
Les couches : c’est bien mieux aujourd’hui !
Aujourd’hui pour que votre chérubin soit bien protégé lors de ses besoins naturels, il suffit de calculer calculer le nombre de couches bébé à avoir et d’acheter un pack qui permettra aux parents de tenir la semaine, ou le mois à venir. Des couches qui se fixent facilement grâce à un système de bandes adhésives, qui ont remplacé les désormais légendaires épingles de sûreté d’antan.
Il est également possible pour celles et ceux qui n’ont pas envie de se déplacer de commander directement les couches de vos bambins sur internet. Le site Little big change propose par exemple de s’abonner pour recevoir à domicile le stock nécessaire, en fonction d’un intervalle de relivraison que vous définirez.
Une galère quotidienne
Mais changer la couche de bébé n’a pas toujours été une partie de plaisir et dans les années 50, cela relevait carrément de la galère. Avant la célèbre couche-culotte que nous connaissons tous aujourd’hui, les femmes utilisaient des langes en tissu pour les besoins de bébé. Ces langes étaient réutilisables mais il fallait les nettoyer soit en machine soit dans des casseroles d’eau bouillante, les sécher puis les repasser, avant de les plier à la main, en quatre parties.
Une invention écossaise
Heureusement, en 1949, l’écossaise Valerie Hunter Gordon inventa le premier concept de la couche-culotte jetable. Elle présenta son projet à la société Robinsons and Sons, qui décida de le commercialiser sous la forme d’une gamme baptisée Paddi Pads.
La couche Paddi Pads est alors composé de fibre de nylon, d’une glissière pour y passer l’épingle de sûreté et de boutons pression. Le pad (le coussinet absorbeur) est d’abord jetable avec une couche réutilisable, avant qu’une nouvelle gamme, entièrement jetable, ne soit lancée à nouveau dans les années 50.
Le lancement commercial à grande échelle des couches-culottes s’est fait aux États-Unis en 1961, avant de conquérir l’Europe au début des années 60. Une véritable révolution pour les parents de l’époque !
Plus de 4 000 couches par bébé
Pour rappel, il faut compter environ 4 340 couches pour un bébé, depuis sa naissance jusqu’au jour où il décidera d’aller sur le pot. Une durée moyenne de 3 ans à raison de 4 couches utilisées par jour, ce qui pour chaque ménage représente un budget non négligeable : 1 605 euros par bébé si l’on tient compte d’un prix moyen de 37 centimes d’euro par couche (prix grande distribution).
Un budget maitrisé
Sur internet, le budget se réduit considérablement avec un tarif de 24 centimes par couche, soit 1041 euros pour un bébé avant qu’il n’aille sur le pot (exemple : tarif little-big-change.com).
Crédit photo : Pixabay©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.