Actu
"Gainsbourg rue de Verneuil", en librairie le 1er octobre 2020
« Gainsbourg rue de Verneuil, histoire d’une photo mythique » paraîtra en librairie le 1er octobre 2020. Un ouvrage qui raconte la séance photo durant laquelle le portraitiste Xavier Martin a mis en scène Serge Gainsbourg, dans sa maison de la rue de Verneuil, à Paris.
« Le photographier dans son bain »
« Lorsque je rencontre Serge Gainsbourg à l’Élysée-Matignon, son talent et son style sont déjà légendaires. Il me demande pourtant en riant ce qu’il doit faire pour passer dans Paris-Match. Je lui réponds qu’il pourrait épouser une princesse de Monaco… Mais une idée vient de germer dans ma tête : pourquoi ne pas le photographier dans son bain ? ». Par ces quelques mots, le photographe Xavier Martin décrit la genèse de son livre à paraître le 1er octobre prochain.
« Gainsbourg rue de Verneuil, histoire d’une photo mythique » est un retour en images sur une séance photo intime rue de Verneuil, où Serge Gainsbourg a su exprimer sans retenue sa délicatesse, son humour, son élégance, et qui a vu naître un cliché devenu mythique.
Vendu à un prix contenu : 14,50 euros, le livre de Xavier Martin comporte 64 pages, d’un format 26 x 21 cm et relié cartonné. Il est publié aux Éditions Hervé Chopin.
Quelques mots sur le photographe
Xavier Martin naît, vit et travaille à Paris. À l’âge de douze ans, son père lui offre son premier appareil photo. Il s’en empare, photographiant tout ce qui l’entoure. Passionné et déterminé à devenir photographe, il commence avec l’agence Angeli dans les années 1970 en tant que reporter et tout particulièrement dans la photographie de célébrités.
Il rejoint l’agence Sipa Press en 1975. Engagé tour à tour à France Soir, au Journal du Dimanche et au Figaro, Xavier Martin est photographe journaliste d’actualités puis, à partir de 1980, il travaille en indépendant pour la presse internationale.
Bien que portraitiste, il reste inclassable. Il a su rentrer dans l’intimité des plus grands et les amener à se dévoiler avec naturel. Discret il n’en reste pas moins le photographe contemporain qui peut se prévaloir d’avoir fait le plus grand nombre de portraits, pour certains mythiques, des plus grandes figures de ces cinquante dernières années.
« Gainsbourg rue de Verneuil, histoire d’une photo mythique » paraîtra le 1er octobre 2020 chez les libraires.
Crédit photo : Xavier Martin©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre