Motors
Malus écologique 2019 : les pick-up bientôt soumis à l'écotaxe
Jusqu’ici exonérés d’écotaxe, les véhicules de type pick-up devraient être bientôt soumis à un malus écologique lors de l’achat d’un modèle neuf.
Votée cette nuit par l’Assemblée Nationale, la grille 2019 du malus écologique se durcit quelque peu avec un seuil de déclenchement abaissé à 117g/km au lieu de 120g/km précédemment. Les malus s’échelonnent toujours de 50 à 10.500€ maximum, un montant qui reste appliqué au même seuil qu’auparavant, c’est-à-dire 185g/km. Un seuil suffisant pour punir les acheteurs de Mustang 2018 du malus maximal, qu’elle soit en version Ecoboost ou GT… Au sein de cette grille de malus les choses évoluent peu puisque le décalage n’est que d’1g/km en ce qui concerne le montant de la taxe. Le durcissement du malus écologique devrait rapporter 31 millions d’euros selon l’État. Au grand dam du pouvoir d’achat des Français !
En plus de cette taxation légèrement plus stricte, on retrouve la fin d’une aberration du système : les pickups ne seront bientôt plus exonérés d’écotaxe. Ils étaient en effet couverts jusqu’à maintenant sous le régime des véhicules utilitaires, évitant ainsi non seulement le malus écologique mais également la taxe sur les véhicules de société (TVS). Cette niche fiscale va bientôt sauter et les ventes risquent donc fort d’en souffrir puisque les pick-up ne garderont plus aucun avantage économique face aux 4×4 et autres monospaces/SUV. Le manque à gagner est estimé par l’État à près de 200 millions d’euros. On peut tout de même se demander si cette nouvelle taxation ne va pas plutôt refroidir les acheteurs potentiels et créer un nouveau manque à gagner, cette fois-ci du côté de la TVA puisque les ventes devraient globalement chuter.
Si vous souhaitez vous offrir un pick-up, comme l’Isuzu D-Max que nous avons récemment testé, il faudra donc se dépêcher et se le faire livrer avant le 1er janvier 2019, date de mise en route de la nouvelle grille du malus écologique. En effet, la plupart des pick-up sur le marché ne sont pas vraiment de bons élèves écologiques et une grande partie du parc devrait écoper du malus maximal. Petit détail cependant, les pick-up en simple cabine seront toujours exonérés de malus écologique en cas d’utilisation professionnel par les artisans.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
Caliosso
02/12/2018 at 15h54
Cela concerne les pick-up double cabine, pas les simple ou cabine allongée.
Le ranger existe dans les 3 types existants, le navarra dans 2 types (cabine allongée et double cabine) je crois, les autres parmi les plus connus, je ne sais pas s’ils existent autrement qu’en double cabine.
Bref pour ne pas induire les gens en erreur une mise à jour de l’article est requise.