Connect with us

Art

Leica M7 : la fin d'un mythe

Publié

le

Après 16 ans de carrière, Leica annonce aujourd’hui la fin de la production du M7, son boîtier argentique dernier-né lancé en 2002.

Leica M7 2 - Vintage

Le M7 trône au sommet de la gamme argentique de la marque culte allemande. Mais il n’a pas été accueilli sans son lot de critiques pour autant. À l’époque, l’ajout de fonctionnalités nécessitant la présence d’une pile pour fonctionner avait dérangé, éloignant les puristes de la tradition Leica d’un boîtier complètement mécanique. Le nouvel obturateur électronique demandait maintenant une source d’énergie et ne laissait plus le choix qu’entre deux vitesses d’obturation une fois celle-ci épuisée.

Une autre de ces fonctions novatrices était l’ajout d’un lecteur de code DX, permettant à l’appareil de lire la valeur ISO de la pellicule insérée. Ce qui ouvrait de plus l’utilisation du mode priorité ouverture, une première dans la gamme des boîtiers M. En dépit de tous ces raffinements modernistes, le M7 ne résistera pas à l’usure du temps et tire donc désormais sa révérence, la production étant maintenant définitivement stoppée.

Leica M7 - Vintage

Quelques exemplaires se trouvent encore en boutique avant la rupture totale des stocks, Leica liste ainsi des modèles à 4.795$ à New York par exemple. On en trouve pour 4.000€ actuellement sur le net, gageons que le prix du marché de l’occasion va rapidement grimper au vu de l’attrait des collectionneurs pour tout ce qui est estampillé de la fameuse pastille rouge. Cependant, les boîtiers argentiques Leica ne sont pas encore tout à fait enterrés puisque les modèles MP et M-A sont toujours présents au catalogue et encore en production.

1 commentaire

1 commentaire

  1. patrignani

    10/06/2019 at 10h13

    dommage residant a angouleme comment aquerir un m7 merc d avance

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance