Connect with us

Actu Vintage

Volkswagen fête les 40 ans de la Golf GTI dans une vidéo

Publié

le

La Golf GTI fête cette année ses 40 ans. Déclinaison sportive de la Golf sortie en 1974, elle en était la version la plus sportive. Devenue légendaire, Volkswagen vient de lui rendre hommage en publiant une vidéo comparant le modèle de 1976, avec celui de 2016.
volkswagen-golf-gti-40-ans-mv-2

Le passé a de l’avenir ! Golf GTI 1976 contre Golf GTI 2016

A la fin des années 60, Volkswagen n’a pas le vent en poupe. Ayant surfé de longues années sur le succès de la Coccinelle, le fabricant de Wolfsburg s’essouffle et peine à repartir faute de nouveautés. Le patron de l’époque, Kurt Lotz, décide alors d’engager le designer italien Giorgietto Giugiaro qui avait déjà fait ses preuves chez Alfa-Roméo (Alfasud, Alfetta GTV, Giulia..), pour dessiner de nouveaux modèles.

La Volkswagen Passat en 1973 puis la Golf en 1974 naîtront de ses coups de crayon. Entre-temps, Rudolf Leiding remplaça Kurt Lotz. Le nouveau boss de VW décide alors d’annuler le travail de Giugiaro, à l’exception de la Golf, dont les travaux étaient alors trop avancés.

volkswagen-golf-gti-40-ans-mv-1

Un ADN sportif qui perdure

Coup de chance pour ce nouveau patron, puisque la mode est alors aux petites compactes à traction avant, marché bien occupé par la petite Renault 5 sortie en 1972. La Golf de l’époque dispose de très bonnes finitions, d’une ligne moderne, proposée en 3 ou 5 portes et elle est équipée de 2 motorisations dynamiques ; un bloc 1,1 litre développant 50 cv et un autre de 1,5 litre de 70 cv.

Deux ans plus tard, une version GTI est lancée. Nous sommes en 1976 et pour la première fois, le sigle GTI apparaît sur la calandre d’une voiture, il signifie « Grand Tourisme Injection ». Bye-bye carburateurs et bienvenue à l’injection ! Un liseré rouge encadre alors la calandre, pour marquer la différence entre cette version sportive et ses petites sœurs.

volkswagen-golf-gti-40-ans-mv-3

32 millions de ventes plus tard : voici la 7ème génération de Golf GTI

Le moteur passe à 110 chevaux et 1588 cm3 et la voiture est capable d’atteindre les 185 km/h. L’écartement des roues est élargi, les sièges deviennent baquets et sont revêtus de tissu rouge et noir à carreaux, un spoiler est placé à l’avant, des élargisseurs d’ailes en plastique noir prennent place ainsi qu’un volant à 3 branches, la Golf GTI était née.

La Golf GTI de 1976 ne pesait que 800 kg contre 1 300 kg pour celle d’aujourd’hui (la 7ème génération), mesurait 3,70 mètres contre 4,25 mètres aujourd’hui, affichait 1,61 m de large contre 1,79 m en 2016, 1,39 m de haut contre 1,44 m en hauteur et développait la moitié de la puissance d’une Golf GTI d’aujourd’hui : 110 contre 220 cv.

Aujourd’hui, 32 millions de Golf se sont vendues dans le monde et le modèle des seventies n’a rien perdu de son charme. Regardez la vidéo et dites-nous celle que vous préférez.

Crédit photo : Volkswagen©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance