Volkswagen fête les 40 ans de la Golf GTI dans une vidéo
La Golf GTI fête cette année ses 40 ans. Déclinaison sportive de la Golf sortie en 1974, elle en était la version la plus sportive. Devenue légendaire, Volkswagen vient de lui rendre hommage en publiant une vidéo comparant le modèle de 1976, avec celui de 2016.
A la fin des années 60, Volkswagen n’a pas le vent en poupe. Ayant surfé de longues années sur le succès de la Coccinelle, le fabricant de Wolfsburg s’essouffle et peine à repartir faute de nouveautés. Le patron de l’époque, Kurt Lotz, décide alors d’engager le designer italien Giorgietto Giugiaro qui avait déjà fait ses preuves chez Alfa-Roméo (Alfasud, Alfetta GTV, Giulia..), pour dessiner de nouveaux modèles.
La Volkswagen Passat en 1973 puis la Golf en 1974 naîtront de ses coups de crayon. Entre-temps, Rudolf Leiding remplaça Kurt Lotz. Le nouveau boss de VW décide alors d’annuler le travail de Giugiaro, à l’exception de la Golf, dont les travaux étaient alors trop avancés.
Coup de chance pour ce nouveau patron, puisque la mode est alors aux petites compactes à traction avant, marché bien occupé par la petite Renault 5 sortie en 1972. La Golf de l’époque dispose de très bonnes finitions, d’une ligne moderne, proposée en 3 ou 5 portes et elle est équipée de 2 motorisations dynamiques ; un bloc 1,1 litre développant 50 cv et un autre de 1,5 litre de 70 cv.
Deux ans plus tard, une version GTI est lancée. Nous sommes en 1976 et pour la première fois, le sigle GTI apparaît sur la calandre d’une voiture, il signifie « Grand Tourisme Injection ». Bye-bye carburateurs et bienvenue à l’injection ! Un liseré rouge encadre alors la calandre, pour marquer la différence entre cette version sportive et ses petites sœurs.
Le moteur passe à 110 chevaux et 1588 cm3 et la voiture est capable d’atteindre les 185 km/h. L’écartement des roues est élargi, les sièges deviennent baquets et sont revêtus de tissu rouge et noir à carreaux, un spoiler est placé à l’avant, des élargisseurs d’ailes en plastique noir prennent place ainsi qu’un volant à 3 branches, la Golf GTI était née.
La Golf GTI de 1976 ne pesait que 800 kg contre 1 300 kg pour celle d’aujourd’hui (la 7ème génération), mesurait 3,70 mètres contre 4,25 mètres aujourd’hui, affichait 1,61 m de large contre 1,79 m en 2016, 1,39 m de haut contre 1,44 m en hauteur et développait la moitié de la puissance d’une Golf GTI d’aujourd’hui : 110 contre 220 cv.
Aujourd’hui, 32 millions de Golf se sont vendues dans le monde et le modèle des seventies n’a rien perdu de son charme. Regardez la vidéo et dites-nous celle que vous préférez.
Crédit photo : Volkswagen©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 1 mois
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 2 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Actu Vintageil y a 3 semaines
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Cinémail y a 1 mois
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Cinémail y a 1 semaine
BIC sort 2 coffrets collector Astérix & Obélix
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…