Dites non à la Fast Fashion avec GEEV

Face à la multiplication des colis venus de Chine, le ministre de l’Économie a récemment annoncé vouloir encadrer plus strictement leur importation massive. Derrière le succès fulgurant de plateformes comme Shein ou Temu, des millions de produits sont expédiés chaque jour par avion depuis les plateformes de fast fashion, à bas coût mais à fort impact environnemental. Ces colis échappent pour la plupart aux taxes douanières et ne respectent pas toujours les normes de sécurité en vigueur.
Des produits très polluants
Chaque jour, 600 avions gros-porteurs quittent la Chine pour livrer l’Europe. Un transport ultra polluant, 100 fois plus émetteur de CO₂ que les cargaisons maritimes, pour acheminer des produits dont 80 % ne respecteraient pas les normes européennes.
Contrairement à ces colis importés à bas coût, le réemploi repose sur une logique de bon sens en utilisant ce qui existe déjà plutôt que produire de nouveaux produits et de les faire venir de l’autre bout de la planète.

Depuis sa création, Geev a permis d’économiser plus de 311 000 tonnes de CO₂. Crédit photo : Pixabay.
Dons entre particuliers : une démarche écologique
Chaque jour sur Geev, première application de dons entre particuliers, des milliers d’objets sont donnés localement, évitant ainsi la fabrication de nouveaux produits et les émissions associées. Depuis sa création, Geev a permis d’économiser plus de 311 000 tonnes de CO₂. En 2024, l’entreprise a également émis 39 500 Dividendes Climat, soit l’équivalent de près de 40 000 tonnes de CO₂ évitées sur l’année. Ces Dividendes Climat, rigoureusement mesurés et certifiés par un organisme tiers indépendant, témoignent de l’impact environnemental concret et positif de Geev en faveur du climat.
Une double illusion
Hakim Baka, cofondateur de Geev, souligne : “Derrière la promesse des articles aux prix dérisoires vendus par ces e-commerçants se cache une double illusion : celle d’un gain pour le porte-monnaie, vite démenti par la médiocrité du produit, et celle d’un choix anodin, alors même que chaque colis venu de l’autre bout du monde aggrave un désastre écologique global.”
À propos de Geev
Créée en 2017 par Hakim Baka et Florian Blanc, Geev est l’application de référence en France de don d’objets et de nourriture entre particuliers. A travers son application, Geev permet aux utilisateurs, les “Geevers”, de donner et de récupérer des objets ou de la nourriture autour de chez eux de manière simple, ludique et gratuite. Comptant déjà plus de 6 millions d’utilisateurs, Geev a permis de donner une seconde vie à plus de 55 millions d‘objets. Présente en France, au Canada et au Royaume-Uni, Geev ambitionne aujourd’hui de démocratiser le don entre particuliers à l’international.
Pour découvrir la plateforme Geev, cliquez sur ce lien.
-
Actu Vintage4 semaines
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Moto3 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Musique5 jours
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Auto2 mois
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.
Bonjour Pierre. Merci pour ces précisions et nous aussi, nous irons en septembre 2026 depuis notre Bretagne ! Kenavo ar…
Bonjour, Permettez moi une petite rectification de votre article. En effet Greg Lynn est PDG de Piaggio Fast Forward, une…