Connect with us

Fashion

Projet de loi sur le tatouage : 90% des tatoueurs français menacés

Publié

le

Selon l’association Tatouage et Partage, l’activité de la majorité des tatoueurs français serait en danger. Un projet de loi a en effet été publié par le ministère des affaires sociales et de la santé, visant à modifier les conditions du tatouage dans l’hexagone.
photo-tatouage-Furygan-DINGO

Photo réalisée par le photographe DINGO

L’association Tatouage et Partage a reçu un projet de loi émanant du ministère des affaires sociales et de la santé, dont l’objectif est de restreindre les conditions d’activité des tatoueurs. Aujourd’hui, 10% des français sont tatoués d’au moins 1 tatouage. Pour les 25-34 ans, la part monte à 20% ce qui reflète un engouement de plus en plus important pour l’encre sous la peau.

Le nombre de tatoueurs en France a explosé passant d’une vingtaine de salons de tatouage dans les années 80 à 4 000 aujourd’hui. Entre 10 000 et 15 000 tatouages sont réalisés chaque jour dans l’hexagone, des chiffres communiqués par l’Institut de Sondages IFOP.

Avec le nouveau projet de loi mis en place par le ministère des affaires sociales et de la santé à l’association Tatouage et Partage, les tatoueurs de France devront pouvoir justifier, pour continuer à exercer légalement :

  • Soit d’une activité dans le tatouage depuis le 14 septembre 1989
  • Soit d’un diplôme (baccalauréat technologique ou professionnel, brevet professionnel ou certificat d’aptitude) dans les métiers de l’esthétique

Ces conditions sont impossibles à remplir pour 90% des tatoueurs. En effet, la majorité d’entre eux ne pourra pas justifier ni de la 1ère, ni de la seconde condition.

Demander à un tatoueur de témoigner d’une expérience d’au moins 25 ans dans le secteur, ou bien d’un diplôme qui n’a qu’un rapport lointain avec le métier qu’il exerce : telle est la situation dans laquelle on tente, aujourd’hui, d’enfermer les tatoueurs.

L’association Tatouage et Partage a obtenu un rendez-vous auprès du ministère concerné afin de mettre en avant le fait que la majorité des tatoueurs actuels ne pourraient pas répondre aux conditions envisagées par le gouvernement.

Un autre point sera évoqué lors de ce prochain rendez-vous : l’absence de statut officiel pour les tatoueurs de France.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer directement sur ce lien. Pour plus d’informations sur l’association Tatouage et Partage, cliquez directement ici.

Crédit photo : DINGO avec son aimable autorisation. Pour connaître le travail de ce photographe de génie, cliquez-ici.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Grenouille

    29/12/2015 at 22h05

    N’hésitez pas à compléter vos infos !
    Le SNAT (Syndicat National des Artistes Tatoueurs) a tenu à rassurer les tatoueurs sur cette « information » qui n’en est pas vraiment une… 😉
    Le projet de « loi » n’est en fait qu’un projet d’arrêté, et celui-ci ne menace nullement la profession de tatoueur, comme cela nous l’a été confirmé il y a quelques jours :
    http://tatouagedoc.info/forum/viewtopic.php?f=12&t=4983
    Cela ne remet nullement en cause le fait que les tatoueurs n’ont toujours pas de reconnaissance officielle, mais ce n’est pas le Ministère de la santé qui pourra y faire quelque chose. 🙂
    Merci pour le partage des infos !
    Cordialement,
    Grenouille

    • Philippe Pillon

      29/12/2015 at 23h01

      Bonjour Grenouille, merci pour votre commentaire qui va rassurer tatoueuses et tatoueurs. N’hésitez pas à nous communiquer d’autres infos si vous en avez..

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance