Musique
Johnny Hallyday et les enfoirés, c'est terminé !
« T’as aussi ceux qui sont juste bons à faire « Les Restos du Cœur », parce que c’est quoi « Les Restos du Cœur » hein ? Une bande d’artistes pleins aux as qui demandent à des smicards de venir « donner » !? J’ai fréquenté et connu Coluche, il a du se retourner dans sa tombe plus d’une fois, c’est honteux. » (Bernie Bonvoisin – 12 mai 2014)
Il y a presque un an nous rencontrions le charismatique leader et chanteur du groupe TRUST : Bernie Bonvoisin. Cette introduction, ce sont ses mots, reflet d’un personnage qui n’a jamais eu sa langue dans sa poche et qui n’a jamais retourné sa veste.
A une époque où la dernière chanson composée pour Les Restos Du Cœur par Jean-Jacques Goldman : « Toute la vie » fait polémique, le taulier du Rock français Johnny Hallyday, en rajoute une couche en déclarant à nos confrères du Parisien et au sujet des « Enfoirés » : «Me déguiser en clown moi ? Non merci », avant de rajouter : «Trop de gens qui ne sont pas du métier y vont ».
Le rockeur français a précisé qu’aux débuts des Restos Du Cœur, c’était beaucoup mieux puisque ceux qui venaient étaient de vrais chanteurs, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Johnny Hallyday a donc décidé de ne plus se rendre aux tournées des « Enfoirés », mais ce n’est pas le premier puisque Michel Sardou en avait décidé de même, en son temps, comme Muriel Robin, Eddy Mitchell ou Florent Pagny.
Les mots de Bernie Bonvoisin résonnent aujourd’hui comme un écho de lucidité. « Une bande d’artistes pleins aux as qui demandent à des smicards de venir donner », Johnny qui refuse de faire le « clown », au fond, l’auteur et interprète d’Antisocial avait simplement vu juste non ?
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
DOMINIQUE
05/04/2015 at 19h35
Et le Bernie, il a aussi raison sur tout un tas d’autres choses….!!
Eric
05/04/2015 at 21h17
Je ne comprends pas bien l’opposition qui est faite entre les artistes du début des restos et ceux d’aujourd’hui au travers des propos de Bernie Bonvoisin. Michel Sardou, Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman, etc. n’étaient-ils pas (et ne sont-ils pas toujours) des artistes « pleins aux as qui demandent à des smicard de venir donner » ? » Et Coluche lui-même n’était certainement pas un smicard…
Philippe Pillon
06/04/2015 at 8h56
Merci pour votre commentaire Eric. L’opposition qui est faite par notre rocker national est plus une continuité, d’un chanteur engagé comme Bernie Bonvoisin qui lui ne voit au travers des restos du coeur qu’un moyen pour beaucoup de pavaner et se faire de la publicité et Johnny Hallyday qui souligne qu’à l’origine les Restos étaient un spectacle ne réunissant que des chanteurs venus soutenir une cause et ne pas faire les clowns, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. N’oublions pas que Coluche, initiateur du projet, souhaitait que son opération ne soit qu’éphémère, les Restos du Coeur n’étant qu’un moyen de sensibiliser le gouvernement afin qu’il prenne ses responsabilités fâce à une misère grandissante. Coluche, « plein aux as » également a permis l’ouverture européenne des surplus alimentaires pous les associations alimentaires ainsi que la loi Coluche votée en 1988. Mais son idée de départ n’était pas que,30 ans après, Les Restos du Coeur existent encore, encore moins sous forme de « charité devenue carnaval » comme l’estiment certains artistes, comme Johnny Hallyday.