"The Pros and Cons of Hitch Hiking" : l'autre "The Wall" de Roger Waters
- “The Pros and Cons of Hitch Hiking” (avantages et inconvénients de l’auto-stop) est le titre du premier album solo du génial Roger Waters, bassiste, compositeur et fondateur du groupe britannique Pink Floyd (formé à Londres en 1965). Roger Waters avait écrit 2 projets pour Pink Floyd ; “The wall” et “The Pros and Cons of Hitch hiking“. Quand il les présente aux membres du groupe en 1979, c’est le premier qu’ils retiennent, avec le succès planétaire qu’on lui connaît. Roger Waters sortira le second en 1984, ce sera son premier album solo.
- Un album construit sur la même base que “The Wall”
- Une pochette controversée
- Quelques pics à l’encontre de Yoko Ono
- Crédit photo : Brennan Schnell© – Wikimedia
“The Pros and Cons of Hitch Hiking” (avantages et inconvénients de l’auto-stop) est le titre du premier album solo du génial Roger Waters, bassiste, compositeur et fondateur du groupe britannique Pink Floyd (formé à Londres en 1965). Roger Waters avait écrit 2 projets pour Pink Floyd ; “The wall” et “The Pros and Cons of Hitch hiking“. Quand il les présente aux membres du groupe en 1979, c’est le premier qu’ils retiennent, avec le succès planétaire qu’on lui connaît. Roger Waters sortira le second en 1984, ce sera son premier album solo.
Un album construit sur la même base que “The Wall”
Mais le deuxième concept, qui est construit sur la même base que “The wall” vaut la peine d’être découvert. On y retrouve les chœurs très présents, la voix spécifique de Roger Waters, ses angoisses, le temps qui passe et cette ambiance unique que seul le bassiste a su créer au travers de Pink Floyd. Cette galette raconte les rêves d’un homme, qui rêve de partir, rencontrer une autre femme, découvrir d’autres choses.
Une pochette controversée
La pochette du disque a connu de nombreuses critiques, et a même été censurée dans certains pays avec un bandeau noir sur les fesses de la jeune femme qui est nue, de dos, en train de faire de l’auto-stop (Hitch hiking en anglais). Cette femme c’est Lindsey Jane Drew, une actrice de porno américaine qui avait été choisie pour illustrer l’album de Waters.
Quelques pics à l’encontre de Yoko Ono
Sur ce disque, et dans le morceau proposé ce jour, Roger Waters s’en prend à Yoko Ono, qu’il n’aimait pas. Plusieurs allusions sont faites à l’ex-compagne de John Lennon : “Did you understand the music Yoko or was it all in vain ?” (as-tu compris la musique Yoko ou était-ce en vain ?). Sur le disque plusieurs invités de prestige ; Eric Clapton, David Sanborn et Michael Kamen entre autres, ainsi que l’acteur Jack Palance dans les chœurs !
Crédit photo : Brennan Schnell© – Wikimedia

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.



Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…