Motors
Les avantages d’une carte grise "véhicule de collection"
Rouler en ancienne peut présenter quelques contraintes telles que la rénovation du véhicule, son entretien et les réparations inhérentes à une voiture qui a pris de l’âge. Hormis la passion et le plaisir de rouler « rétro », cela peut également être synonyme de certains avantages, surtout si vous possédez une carte grise « Collection ».
Le charme de l’ancien
Le plaisir de rouler en ancienne vient souvent après la réfection du véhicule que la passion vous aura poussé à acheter. Mais quel délice de connaître le louvoiement typique aux vieilles américaines des années 60 quand on se promène en sous-bois, ou d’entendre le son gorgé d’eau d’un vieux V8 de Buick Roadmaster. Posséder un tel véhicule peut de surcroît représenter de réels avantages si vous êtes l’heureux détenteur d’une carte grise Collection.
Avantages de la carte grise « Véhicule de Collection »
Pour concrétiser votre démarche de carte grise pour une voiture de collection vous devrez au préalable obtenir obligatoirement une attestation de la FFVE : la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Un document qui vous coûtera 60 euros mais qui vous permettra d’obtenir une carte grise Collection, un sésame qui présente aujourd’hui plusieurs avantages :
1. Les plaques d’immatriculation à l’ancienne
Avec une carte grise Collection, vous aurez le droit d’équiper votre automobile de plaques noires rétro. C’est possible seulement pour les cartes grises Collection, pas pour les cartes grises traditionnelles même si votre voiture a plus de 30 ans.
2. Un contrôle technique plus espacé
La carte grise de Collection permet au véhicule concerné de ne passer au contrôle technique que tous les 5 ans, au lieu de 2 ans pour une auto avec une carte grise classique. Une mesure récente qui a été mise en place depuis 2017.
3. Pas de limitation de circulation
Avant 2000, l’ancienne carte grise limitait les déplacements d’un véhicule de collection au département de résidence du propriétaire, ainsi qu’aux départements limitrophes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque les déplacements sont désormais autorisés partout en France.
4. Oublier les limitations de circulation
Même s’ils polluent davantage, les véhicules titulaires d’une carte grise Collection peuvent circuler en cas de circulation différenciée (qui remplace la circulation alternée). Un point souvent méconnu des propriétaires de voitures anciennes qui nous posent régulièrement la question sur le site. Pas de vignette Crit’Air pour les autos avec une carte grise Collection.
5. Dispense de l’homologation
Pour faire immatriculer un véhicule étranger en France, c’est toujours un peu la croix et la bannière. Concernant les véhicules de plus de 30 ans, le certificat de conformité n’est pas obligatoire, ce qui permet de gagner du temps en réduisant les tracas administratifs.
6. Pas de malus écologique
Les véhicules de plus de 30 ans n’ont pas à payer de malus écologique, actuellement applicable sur les véhicules d’occasion avec une décote de -10% par an.
Réformée en 2009, la carte grise Collection présente donc plusieurs avantages. Pour en calculer son coût, la démarche est la même que pour une carte grise classique ;
• Multiplier la taxe régionale par le nombre de chevaux fiscaux : 46,15 euros par cheval fiscal en Ile-de-France et diviser ce montant par deux pour les véhicules de plus de 10 ans (avantage supplémentaire d’un véhicule ancien)
• Ajouter la taxe de gestion : 4 euros
• Ajouter les frais d’acheminement : 2,76 euros
-
Et vous aurez une évaluation fiable de ce que va vous coûter votre carte grise Collection. Ajoutez enfin à ce montant les 60 euros pour l’attestation de la FFVE.
Enfin un dernier avantage et pas des moindres vient s’ajouter à ceux que nous venons d’énumérer : l’assurance, qui revient moins chère que sur un véhicule récent, surtout si vous possédez la carte grise Collection.
Crédit photo : monsieurvintage.com©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
AutoCollection
04/12/2023 at 12h34
Il y a quelques autres points associés à la carte grise collection
Le Controle technique est purement et simplement supprimé pour les véhicules d’avant 1960
et l’usage professionnel d’un véhicule immatriculé sous le régime collection est prohibé.