Life
Indian rend hommage à Burt Munro pour les 50 ans de son record de vitesse
La marque de motos américaine Indian a rendu hommage le week-end dernier à Burt Munro, célèbre pilote de vitesse néo-zélandais, dont l’histoire fût immortalisée en 2005 par Roger Donaldson et son film « Burt Munro ». Le pilote avait battu le record de vitesse moto sur le lac salé de Bonneville (États-Unis) en 1967. 50 ans après, c’est son petit neveu Lee Munro qui lui a rendu hommage, au guidon d’une Indian Scout 2017 modifiée pour l’occasion.
Une légende
Burt Munro est une légende. Véritable passionné de vitesse, de moto et de mécanique, ce néo-zélandais qui passait pour un cinglé à l’époque avait acheté une Indian Scout rouge de 600 cm3 en 1920, dans une concession d’Invercargill, bourgade du sud de la Nouvelle-Zélande.
Un premier record à 210 km/h
Après avoir travaillé sur la moto pendant des mois, des années, en modifiant les pièces, il s’était ramené à Open Beach (Nouvelle-Zélande) en 1957, pour rafler son premier record de vitesse à 210 km/h. Dix ans plus tard, alors âgé de 68 ans, il décrochait le record du monde de vitesse : 295 km/h, inégalé aujourd’hui, sur le lac salé de Bonneville, au nord-ouest de l’Utah, USA.
Un Munro célèbre un Munro
Le week-end dernier, Indian Motorcycle a voulu rendre hommage à cette légende qu’était Munro, en préparant une Indian Scout 2017, pilotée par le petit neveu de Burt Munro : Lee Munro. « Cela a été mon plus grand honneur de représenter la marque Indian en rendant hommage à mon grand oncle, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire » a déclaré le pilote.
300 km/h en essais
Un hommage rendu lors de la 69ème Speed Week organisée sur le Bonneville Salt Flats, là où l’épaisseur de sel peut atteindre 2 mètres par endroit. Afin de se qualifier pour Bonneville, Lee Munro a du s’entraîner et valider sa licence sur le « Mirage Lake » de Californie, un lac asséché dont la ligne droite maximale est de 10 km. Il a atteint alors la vitesse de 300 km/h, sur son Indian Scout 2017 1 350 cc préparée.
Record non homologué pour raison technique
Lors de l’hommage rendu à Bonneville, Lee Munro a fait plusieurs passages avec son Indian sur le circuit court de 8 km du lac salé. L’objectif de l’équipe Indian était d’atteindre la vitesse de 321 km/h. Cependant, les conditions météorologiques n’ont pas été idéales et il a fallu se battre contre les éléments pour atteindre au mieux, la vitesse de 307 km/h. Une vitesse non homologuée en raison d’une erreur technique sur le minuteur.
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »159″ gal_title= »indian munro tribute 50 ans »]
Crédit photo : Indian Motorcycle©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE