Le Dakar Tour fait escale à Tokyo
Le Dakar Tour a fait escale à Tokyo pour la présentation de l’édition 2018 : une rencontre incontournable et attendue dans ce pays qui a marqué l’histoire du Dakar, tant par ses hommes que ses machines. Dans la perspective de la 40e édition, ce sont plusieurs générations de pilote qui ont animé cette conférence et évoqué leurs expériences, leurs parcours sportifs et leur envie de contribuer à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du rallye.

Autour des légendes du Dakar (Shinozuka, Kazama, Sugawara), la communauté Dakar au Japon s’était donnée rendez-vous à Tokyo. Crédit photo : Masahiro Terada©
Ainsi, Shinji Kazama, le premier Japonais qui participa au Dakar en 1982 à moto, a évoqué ses souvenirs. Son fils, l’acteur Shinnosuke Kazama, en duplex depuis Okinawa où il est en tournage, a expliqué comment son père lui a transmis la passion du rallye et lui a donné envie de concrétiser son rêve d’enfant. Ce qu’il a fait cette année en participant à son premier Dakar à moto (67e). Autre parcours, celui de la famille Sugawara. Le père Yoshimasa Sugawara, 76 ans, compte parmi les doyens du Dakar, avec 34 participations. Son fils Teruhito Sugawara est bien parti pour suivre les traces de son père avec déjà plus de 15 Dakar à son actif ! Bien sûr, Kenjirō Shinozuka, vainqueur en 1997 au volant d’un Mitsubishi, est également venu pour témoigner.
Si les Japonais ont marqué de leur empreinte l’histoire du Dakar, il en va de même des machines et de leur constructeur : Mitsubishi, Yamaha, Toyota, HRC…, autant de marques incontournables ! Ce contexte particulier encourage la jeune génération à s’engager à son tour. Ainsi, de nombreux motards ont confirmé se préparer pour l’édition 2019. Monma Takayuki, qui a déjà participé au Dakar comme mécanicien au sein du Hino Team Sugawara, s’est lui d’ores et déjà engagé au Merzouga Rally en vue de participer au Dakar 2018.
Le Dakar Tour a démontré que les Japonais comptent bien contribuer à l’écriture de nouveaux chapitres de l’histoire du Dakar.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.