Connect with us

Art

Umberto Eco nous a quittés, il avait 84 ans

Publié

le

L’écrivain italien Umberto Eco nous a quittés vendredi soir à l’âge de 84 ans. Auteur de 7 romans dont le célèbre Le nom de la rose, il avait également rédigé plus d’une quarantaine d’essais philosophiques, sémiologiques ou artistiques.
umberto-eco

Umberto Eco – 1984 (photo Bogaerts Rob/Anefo©)

L’écrivain/philosophe Umberto Eco est décédé vendredi soir à l’âge de 84 ans. Parti des suites d’un cancer aux alentours de 21h30 à son domicile de Milan, l’écrivain souffrait de la maladie depuis quelques années.

Né à Alessandria le 5 janvier 1932, Umberto Eco publia son premier roman à l’âge de 50 ans. Il s’agissait d’un roman policier-médiéval intitulé Le nom de la rose. Un coup de maître pour un coup d’essai qui fût traduit en 43 langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

L’ouvrage fût adapté au cinéma en 1986 par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud, avec les acteurs Sean Connery et Christian Slater. Le film fût lui aussi un succès, avec 5 millions d’entrées rien que pour la France.

Titulaire d’une chaire de sémiotique, Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences Humaines de l’Université de Bologne, Umberto Eco était polyglotte et a enseigné dans de nombreuses universités. Son dernier roman : Numéro zéro a été publié en 2014.

Journaliste, Umberto Eco écrivait dans l’hebdomadaire italien de gauche L’Espresso. « Le monde perd un des hommes les plus importants de sa culture contemporaine » a écrit La Repubblica au lendemain de sa mort.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Anthony

    22/02/2016 at 22h36

    Superbe écrivain qui à marqué de son empreinte la littérature. Une grosse perte !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance