Connect with us

Art

Lomography Ondu : le sténopé fait son come-back.

Publié

le

Lomography nous avait habitué à entretenir avec ferveur l’héritage de la photographie argentique à travers une offre pléthorique d’appareils aussi simples à utiliser qu’esthétiques ainsi qu’un large choix de pellicules, mais cette fois la marque vintage va plus loin en remettant sur le devant de la scène la pratique du sténopé via sa nouvelle ligne au doux nom d’Ondu.

6x6-_2__web

Le sténopé est un procédé datant de la fin du 19ème siècle, très simple à mettre en oeuvre il implique seulement l’utilisation d’une boîte percée d’un trou réduit laissant passer la lumière jusqu’à une surface photosensible comme une pellicule argentique. La taille réduite de « l’objectif » implique des temps de pose assez longs ainsi qu’une profondeur de champ très étendue. Autant de caractéristique qui donnent cet aspect unique aux photos sténopé.

Lomography remet donc cette technique au goût du jour via ces beaux boîtiers en bois fabriqués main. On retrouve de nombreux formats différents : du compact de poche au grand format à l’ancienne, en passant par le moyen format 6×6 et des déclinaisons permettant des clichés panoramiques. Il faut reconnaître à cette nouvelle gamme un style certain, tout en courbes boisées.

4x5inches_camera_mood-w1500

Les appareils sténopé Ondu sont disponibles dès maintenant sur l’e-shop Lomography, pour des prix variant de 60 euros à 140 pour le plus grand format. Des tarifs abordables donc pour ces appareils intrigants au look immanquable ! Niveau facilité d’utilisation on pourra en tout cas difficilement faire plus compliqué, aucun réglage n’est disponible, pratique pour les allergiques aux reflex bardés d’occultes poussoirs.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance