Éphéméride Rétro
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 11 janvier

Le 11 janvier est le jour où l’on fête les Paulin. C’est aussi le 11ème jour de l’année, voici les événements marquants qui se sont déroulés sur cette journée.
Les faits marquants du 11 janvier
1569 : Le traité de Longjumeau met fin à la première guerre de religion en France entre les protestants et les catholiques.
1787 : William Herschel découvre les deux plus grandes lunes d’Uranus, Titania et Obéron.
1922 : L’écrivain britannique Leonard Woolf et l’écrivain Virginia Woolf se marient.
1935 : L’aviatrice américaine Amelia Earhart dite “Lady Lindy”réalise le premier vol en solitaire entre Hawaï et la Californie.
1952 : Décès du général de Lattre de Tassigny.
1966 : Mort du sculpteur Alberto Giacometti.
1988 : Sentence du procès de l’Amoco Cadiz à Chicago, suite au naufrage au large des côtes bretonnes survenue le 16 mars 1978 (60 000 tonnes de pétrole brut déversés en mer et sur les côtes) : la société Amoco est condamnée à verser 468 millions de francs à l’État Français et aux communes bretonnes (28 millions en sus des 468) impactées par le naufrage du pétrolier.
1996 : Le romancier américain Don DeLillo remporte le prestigieux prix littéraire National Book Award pour son œuvre “Underworld”.
2015 : Marche républicaine contre le terrorisme, avec François Hollande en tête de cortège, et de nombreux chefs d’État étrangers. 4 millions de personnes ont défilé au total sur l’ensemble du territoire français, après les attentats des 7, 8 et 9 janvier.
2020 : La Chine annonce le premier mort de la Covid-19.
Naissances et décès un 11 janvier
Les célébrités nées un 11 janvier sont : L’homme d’État Pierre Mendès France en 1907, l’acteur français Bernard Blier en 1916, la comédienne Jacqueline Maillan en 1923, l’acteur Albert Dupontel en 1964 et Jérôme Kerviel en 1977, trader à la Société Générale.
Parmi les célébrités décédées un 11 janvier, le maréchal Jean de Lattre de Tassigny en 1952, le sculpteur Alberto Giacometti en 1966, et trois réalisateurs de cinéma français ; Henri Verneuil en 2002, Maurice Pialat en 2003 et Éric Rohmer en 2010 et l’actrice américaine Anika Ekberg en 2015.
Ces événements reflètent une diversité d’aspects de l’histoire, comme chaque journée du calendrier qui constitue notre passé au fil du temps.
Crédit photo : Los Angeles Time© – Licence Creative Commons – Wikimedia. Anika Ekberg le 26 mars 1958.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Auto2 mois
Jap’n’Car Festival 2025 : le rendez-vous incontournable des passionnés de culture japonaise et d’automobile revient à Montlhéry les 31 mai & 1er juin
-
Musique2 mois
Patrick Coutin : retour en force avec le single “Sur le bas-côté”
-
Cinéma1 mois
Ce soir à 21H00 sur ARTE : “Outrages”, un chef-d’œuvre de Brian De Palma, suivi d’un portrait de Sean Penn
-
Auto1 mois
Renault 4 Savane 4×4 Concept en avant-première mondiale à Roland-Garros 2025
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…